RDC : Les Pères Évêques du conseil national dès églises communautaires catholiques indépendantes coptes et orthodoxes dénoncent l’entérinement de Ronsard Malonda et exigent leur intégration au sein des confessions réligieuses

0
MGR Jean Claude

Dans une déclaration parvenue à VOC, les dirigeants des Églises communautaires catholiques indépendantes coptes et orthodoxes ont dénoncé l’enterinement, par l’assemblée nationale, de Ronsard Malonda comme candidat des confessions réligieuses à la présidence de la Ceni.

Ce collectif a aussi exigé son intégration au sein de la plateforme Confessions réligieuses.

Ci dessus la déclaration :

Les Pères Évêques du conseil national dès églises communautaires catholiques indépendantes coptes et orthodoxes, fustigent et condamnent les propos ignobles des chefs spirituels des confessions religieuses et l’enterinement de Monsieur Ronsard malonda par les parlementaires à la tête de la ceni.

Le conseil national, prend en charge une frange non négligeable de la population congolaise, en principe nous nous devrions avoir voix aux chapitres de décision, surtout de ce qui engage publiquement la société civile en général et les confessions religieuses en particulier. Pourtant, nous nous sommes vus carrément ignorés.

Dorénavant nous sollicitons : Au Président de la République son excellence Monsieur Félix Tshisekedi, Garant du bon fonctionnement des institutions :

1. La signature de la nouvelle loi ordonnance des confessions religieuses qui permettrait l’élargissement de la plateforme confessions religieuses et l’intégration des autres chefs spirituels enfin d’éviter les troubles qui se présentent aujourd’hui. Ces huit chefs spirituels ont pris en otage la plateforme confession religieuse depuis des années au détriment des autres à cause de leur intérêt égocentrique.

2. La participation effective de notre plateforme, qui englobe plusieurs églises et chefs spirituels, aux assises consensuelles pour la désignation des nouveaux animateurs de la ceni et notre intégration à la CIME.

A madame Jeannine Mabunda présidente de l’assemblée nationale :

De ne pas s’écarter de la bonne voie qu’entend le peuple congolais sur la nouvelle structure de la ceni :

Primo: le changement de la loi organique de la ceni.

Secundo : L’evaluation des trois cycles électoraux,

Tertio : L’audit de la ceni sur le finance.

Se/Mgr Jean Claude Secrétaire général du conseil national des Églises communautaires catholiques indépendantes coptes et orthodoxes.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here