Les performances réalisées par les autorités congolaises, dans le cadre du programme de réforme économique et de consultation annuelle ont été passées au crible, lors de la rencontre FMI – Présidence de la République ce lundi 9 mai 2022.
La délégation du Fonds monétaire international (FMI) était conduite par la Cheffe de mission du FMI pour la RDC, Martin Mercedes Verq et le cabinet du Chef de l’État avait à sa tête le Directeur de cabinet Guylain Nyembo Mbwizya.
La séance de travail a eu lieu au Palais de la Nation.
À l’issue de l’audience, Mercedes Verq a indiqué qu’au cours de leurs échanges, les deux parties ont planché sur la perceptive économique de la RDC en 2022, dans un contexte international, ainsi que des questions budgétaires en 2022, lesquelles prennent en compte les prix pétroliers (hydrocarbures) et des produits alimentaires globaux.
Cela est justifié, a-t-elle précisé, par le fait qu’il y aura un impact au niveau de l’inflation en interne et aussi des pressions budgétaires dues aux subventions des produits pétroliers et des hydrocarbures.
Bishop Mfundu