En RDC, le nouveau gouvernement sera investit ce mardi au Parlement et le Premier ministre Bruno Tshibala y présentera le programme sur lequel lui et son équipe de 59 membres se basera.
Voice Of Congo a obtenu une copie de ce programme qui est axé sur quatre principaux points à savoir :
1. Œuvrer pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes et apaisées dans le délai convenu
2. Arrêter la dégradation de la situation économique du pays
3. Améliorer les conditions de vie de la population
4. Restaurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
Dans ce document de 12 pages, les élections restent bien sur la priorité. Le gouvernement a la tâche difficile si pas impossible de les tenir dans le delai convenu, donc avant la fin de cette année selon l’accord politique de la saint Sylvestre.
Pour y arriver le gouvernement Tshibala tentera notamment de mobiliser des ressources internes et externes nécessaire pour financer le budget des élections. il faudra aussi reduire le coût des élections en ” explorant des voies et moyens de rationalisation du système électoral”.
L’autre mission importante du gouvernement Tshibala sera de stopper la dégradation du quotidien des congolais qui a vu son pouvoir d’achat se reduire considerablement au cours de mois dernier nitamment à cause de la hausse du taux d’echange du dollar américain qui est passé de 1000 fc pour 1 dollar à plus de 1400 fc pour 1 dollar en 8 mois seulement.
L’economie du pays s’est aussi rapidement déteriorer au cours des deux dernières années. Comme souligné dans le programme du nouveau gouvernement, le taux de croissance est passé de 6,9% en 2015 contre 2,4% en 2016. Avec pour cause prinicipale la chute du cours du cuivre, principale produit d’exportation dans le secteur minier.
Pour redresser la situation le gouvernement envisage donc des réformes et actions qui se resument notamment par le maintien de la discipline budgétaire actuelle qui a permis de militer et d’éviter et déficit de trésorerie; la poursuite de la politique d’ajustement budgétaire en accordant la priorité dans les dépenses publiques et celles relatives à la préparation des élections, aux rémunérations des agents et fonctionnaires de l’État et aux forces de l’ordre.
Avec la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est mais surtout dans les Kasaï, la sécurité est sur la liste des une priorité pour Tshibala.
Son gouvernemenr prevoit de renforcer et reformer les services de sécurité.
Ci dessous l’intégralité du programme qui sera présenté au Parlement aujourd’hui.
Sorry, really sorry. Eza lokuta oyo nionso, vraiment dans le monde entier il n’y a aucun pouvoir qui ment comme celui du faux Kabila et ces collabos, ils amusent la gallerie, la fin de tout ca c’est un peuple en colère, qui va exploser et ira à la chasse des rwandais et collabos, on y arrivera kala mingi te.