RDC : les syndicats du secteur public s’engagent à soutenir l’IGF dans la lutte acharnée contre la prédation financière

0

Au terme d’une journée spécialement consacrée à un échange d’ordre citoyen organisée mardi 19 mai 2022 à Kinshasa, le panel des syndicats du secteur public de la République Démocratique du Congo, oeuvrant notamment dans les filières de l’enseignement et de l’agriculture, notent d’intenses progrès dans la lutte contre la prédation financière, enclenchée par le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers l’inspection générale des finances (IGF). Ces syndicats ont manifesté délibérément la volonté de soutenir cette lutte que l’on peut traiter d’héroïque, au regard de multiples écueils auxquels elle se heurte, de la part des prédateurs.

Ce rendez-vous patriotique qui marque la 6ème journée d’échange citoyen, tenu dans l’amphithéâtre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de l’IGF, a été axé sur le thème: “comprendre la lutte contre le détournement et la prédation financière déclenchée par le chef de l’Etat”. Un moment ultime au cours duquel l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, a exhorté ses concitoyens à «s’approprier largement la lutte contre la prédation financière et la corruption, enclenchée par le garant de la nation ». Tout en révélant bien-sûr les méfaits de la corruption en République démocratique du Congo.

Il convient de rappeler en outre que, toujours dans le circuit de vulgarisation du combat contre la sauvagerie financière, l’inspection générale des finances (IGF), compte atteindre d’autres acteurs intervenant dans les secteurs influents du secteur public de la RD Congo. Toutefois, dans ce programme qui est en pleine exécution, toutes les 26 provinces sont suffisamment concernées.
Le taux de recouvrement des fonds volés par la justice est très faible et s’établit à moins de 5%. Voilà pourquoi nous avons, avec l’autorisation du Chef de l’État, activé le contrôle concomitant, la surveillance, pour limiter les dégâts. Jules ALINGETE

Catherine Batende / Voice of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here