RDC : Les trois dimensions de la mission du nouveau coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis

0

Ce mercredi 20 avril 2022, le nouveau coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis, également représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, a tenu sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction.

Au cours d’une première intervention lors de la conférence de presse des Nations-Unies à Kinshasa, Bruno Lemarquis a établi le lien entre les trois dimensions de sa mission en RDC en tant qu’adjoint du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, coordonnateur-résident, coordonnateur humanitaire des Nations unies en RDC, rapporte l’ACP.

Ceci explique sa fonction en lien avec l’agenda de développement durable, et de coordonnateur humanitaire.

Elle (fonction) permet de soutenir des approches transversales, complémentaires et cohérentes entre l’agenda de développement, a précisé le nouveau « locataire » de la résidence LOSONIA, sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa.

Deux semaines après son arrivée à Kinshasa, Bruno Lemarquis s’est dit impressionné par toutes opportunités et « l’immense potentiel de la RDC, avant de se rendre au Nord-Kivu, en Ituri et au Tanganyika.

Dans l’Est du pays, a-t-il dit, des civils continuent de payer un « très lourd tribut » à cause des conflits multiformes qui entraînent des déplacements forcés ainsi que des violations du droit international humanitaire et de droits de l’Homme.

Par rapport aux besoins humanitaires et de financement, il a indiqué que le plan de réponse humanitaire pour 2022 vise à apporter à 8,8 millions de personnes parmi les plus vulnérables, pour un montant de 1,88 milliards de dollars, dans un contexte international marqué par des crises dont celles de l’Ukraine et, avant, d’Afghanistan.

Avant sa nomination en RDC, Bruno Lemarquis avait occupé les mêmes fonctions en Haïti.

Il a remplacé à ce poste David Maclachlan-Karr.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here