RDC : Les trois officiers morts au combat à Kibumba enterrés avec les honneurs militaires

0

Tombés dernièrement sur le champ d’honneur contre les terroristes du M23, à Kibumba et Rugari, trois officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), nommément le Colonel Mushagalusa, le lieutenant-colonel Alex Bitwenge Ruvusa et le médecin militaire Hubert Butsitsi, ont eu droit aux derniers hommages dignes de leurs rangs ce vendredi 3 juin.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Chef d’Etat-major général, le Général d’armée Célestin Mbala Musense, au stade Afya de Goma, rapporte l’ACP.

A cette occasion, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, a reconnu la cause noble pour laquelle les trois militaires sont tombés aux côtés d’une dizaine de sous-officiers et autres soldats de rang.

Pour honorer la mémoire de ces militaires morts héroïquement, a-t-il poursuivi, les FARDC resteront « plus que jamais déterminées à défendre, jusqu’au sacrifice suprême, l’intégrité du territoire national ».
Il s’en est suivi un office religieux au cours duquel les célébrants se sont succédés, pour rappeler la mission d’un bon militaire, uselon les Écritures Saintes, le don de sa vie pour son pays.
La circonstance extrêmement douloureuse a chuté par le dépôt des gerbes de fleurs, du N° 01 des FARDC aux membres des familles biologiques éprouvées.

Le Commandant des Forces de la Monusco, le général de corps d’armée Marcos De Sá Afonso Da Costa, ainsi que le Commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire Patience Mushid Yav, ont également rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Les corps de trois illustres disparus ont été acheminés au cimetière « Chemin du Paradis » de Mugunga, à l’Ouest de la ville de Goma.

Des Officiers supérieurs de l’Armée, parmi lesquels le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lt général Constant Ndima Kongba et ceux de la Police nationale congolaise, ont pris part à cette cérémonie, indique l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here