Le vendredi 18 février, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a eu à échanger avec le directeur général de la Société nationale de l’électricité (Snel), Jean Bosco Kayombo. Au sujet de l’électrification de la province de Kwango. Au cours d’une audience au Palais du Peuple.
À la suite de cet échange, le DG de la Snel a affirmé avoir fourni d’amples éclaircissements au le speaker de la chambre basse du parlement sur la décision du gouvernement de la République de rétrocéder le poste haute tension de la localité de Bukanga Lonzo à la Snel, rapporte l’ACP.
Selon le Dg de la SNEL, ce poste HT peut fournir de l’électricité à toute la province du Kwango.
Il faut noter que la ville de Kenge, chef-lieu de cette province, avait obtenu de la part du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), un financement de 167 mille USD pour les études de faisabilité du projet de transport et d’implantation d’un réseau de distribution de l’énergie électrique du parc agro industriel de Bukanga Lonzo dans le Kwango, précise l’ACP.
Pour rappel, Kwango est l’une des nouvelles provinces issues du démembrement de la province du Bandundu.
Elle a un potentiel hydroélectrique estimé à 104 mégawatts pour les sites situés notamment sur la chute de Makobola avec ses 904 mégawatts, rappelle l’ACP.
Bishop Mfundu