L’IGF atteste que le projet Bukangalonzo est un vrai fiasco qui a fait dilapider à la République la rondelette somme de 287 millions USD et que son ancien instigateur, Matata Ponyo, est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cette banqueroute ainsi que des détournements qui en ont découlé.
L’inspection Générale des Finances l’a fait savoir à travers un communiqué de presse rendu public le lundi 16 mai.
Ce projet qui était perçu comme l’un de tout meilleurs moyens pour relancer l’agriculture nationale, en vue de redonner au pays son indépendance et sa souveraineté alimentaires.
«l’inspection générale des finances porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que les conclusions auxquelles elle a abouti, à l’issue de sa mission de contrôle du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, ont fait l’objet d’une transmission à l’officier du ministère public qui, après enquêtes supplémentaires, avait décidé de prendre en charge ce dossier et de le porter pour établissement des responsabilités, au vu de la gravité des faits », rappelle l’IGF .
Dans la mission qu’elle a pu faire, l’inspection générale des finances a précisé que celle-ci avait été demandée, personnellement par l’ancien premier ministre, Matata Ponyo et non par une quelconque autorité publique ou judiciaire. Selon elle , la demande de la mission de l’IGF par le candidat à l’élection présidentielle de 2023 était motivée par les accusations lancées à son endroit dans l’opinion ainsi que différents milieux politiques.
« l’inspection générale des finances (IGF) confirme, par conséquent, que le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo est un échec désastreux qui a coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains et que son instigateur , l’ancien premier ministre Matata ponyo est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu », relève ce communiqué de l’IGF .
Et de poursuivre :
«L’IGF n’a, par conséquent aucune excuse à présenter et reste convaincue que l’analyse de ce dossier quant au fond ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle, pleine et entière de Monsieur Matata ponyo dans cette débâcle ».
Ce communiqué de l’inspection générale des finances intervient quelques heures après l’invitation de Matata ponyo à la RFI . Interrogé dans cette radio Française sur l’affaire du projet de Bukanga Lonzo , l’ancien premier ministre de la RDC a fait savoir que la débâcle dudit projet n’était pas due à une mauvaise gouvernance.
«Ce n’est pas une débâcle due à une mauvaise gouvernance. Jusqu’en 2016, quand j’ai quitté le gouvernement, ce projet fonctionnait normalement. N’oubliez pas que le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a délivré des produits agricoles qui ont été distribués dans la ville de Kinshasa et qui ont permis même de réduire le prix de la farine de maïs, dans la ville de Kinshasa. C’est, tout simplement, parce que les importateurs de produits qui devaient faire l’objet de production, donc, au parc agro-industriel se sont syndiqués, se sont donc réunis pour contrecarrer la réalisation de ce projet, en complicité avec certains opérateurs politiques malheureusement congolais. Et ce projet, aussitôt que nous avons quitté le gouvernement, on l’a arrêté. L’opérateur économique sud-africain African Commodities l’a dit, ici, à Kinshasa lorsque que le gouvernement Matata était en fonction, ce projet a fonctionné à merveille. Mais il faut poser la question aux détracteurs de ce parc agro-industriel, qui étaient en complicité avec les importateurs de ces produits agricoles et ces opérateurs politiques congolais, ils sont connus, ils se promènent ici pour avoir réussi à mettre fin à un projet salvateur pour la population congolaise.», disait Matata Ponyo sur RFI.
Bishop Mfundu