
L’IGF appelle à la mise en place d’un tribunal spécial chargé de traiter des questions liées à la corruption.
“L’inspection Générale des Finances en appelle à la création d’un tribunal spécial chargé de réprimer la corruption et les détournements des deniers publics ainsi qu’au renforcement des peines rattachées à ces fléaux”, souligne le service de communication de l’IGF.
Le contexte est loin de contredire cette structure. La RDC occupe la 170ème place sur 180 dans le classement de Tranparency International.
“Notre pays se trouve en une phase cruciale de la corruption comparable à la situation que l’Italie a vécu vers et entre 1970 et 1980”, indique le service de communication l’IGF.
Selon l’IGF “la cause principale de paupérisation de nos populations se trouve dans la corruption et les détournements des deniers publics par l’élite de notre pays”.
“La RDC est parmi les rares pays au monde où l’on devient riche après avoir été premier ministre, ministre, directeur général des organismes publics, directeur des impôts, des douanes, de la paie des enseignants et des militaires”, constate l’IGF.
Elle note qu’il est parfois “insultant de voir les criminels économiques continuer à narguer notre population au lieu de faire profil bas”.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860