RDC- “Likofi na nzela” : une coquille vide

2

3201600033_1_2_9PMDHbqx

Voilà une semaine jour pour jour depuis qu’une nouvelle opération dénommée «Likofi na nzela» devait normalement voir jour. Une initiative du commissaire général de la PNC, Charles Bisengimana, émise dans une rencontre avec son état-major,

 

en début de la semaine dernière, alors que se tenait en parallèle une autre réunion à l’hôtel de ville de Kinshasa, pour réglementer le même secteur de transport mieux la question des bus 207.

Sur terrain, il n’est observé aucune trace de cette opération «Likofi na nzela». Tout qu’elle prétendait combattre, depuis son entame le vendredi 24 janvier dernier, sont toujours perceptibles dans les différentes rues et artères. Par contre, ce sont les recommandations de la réunion qu’avait convoquée le Gouv de Kinshasa, André Kimbuta qui semble avoir trouvé du répond dans le cours normal de la circulation routière.

 


Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a même acquiescé aux recommandations du Gouv. A ce jour, il est observé que les conducteurs des bus Mercédès 207 dit «Esprit de mort» ont bénéficié d’un moratoire de quarante-cinq jours pour régulariser leur situation. «Cela part de la couleur de ces véhicules, en passant par leur état jusqu’au contrôle technique de ceux-ci», avait laissé-entendre Thérèse Olenga, porte-parole du Gouvernement provincial de Kinshasa. Et les taxis-motos se ont été interdits de pénétrer certains rues et mêmes certaines communes de la Capitale. La non- matérialisation de l’opération «Likofi na Nzela» est justifié par d’aucuns par la frénésie de prendre des décisions qui caractérise certains officiers supérieurs de la PNC promus sans tenir compter de leurs limites et prérogatives. Il est à noter que pour les quarante-cinq jours de moratoire accordés aux bus Mercédès 207, trois sites sont mis à leur disposition. Il s’agit de la concession de l’Office de Route à Kingabwa, à la Fikin chez Trinity et à l’INPP à Limete 11ème Rue.


Tenez, dans ces trois endroits, il leur est vendu: les assurances, les plaques d’immatriculation et le certificat d’autorisation de transport pour les véhicules. Le coût total des frais de ces différents services est estimé à plus de 1000 dollars américains.


SAMUEL MBUTA

(Avec CongoNews)

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here