RDC : L’inspecteur général de l’EPST s’est évanoui quelques instant avant la lecture de sa condamnation à 20 ans de prison pour detournement de 10 millions $

0

Michel Djamba, inspecteur général de l’EPST a été reconnu coupable de détournement de deniers publics ( Plus de 10 millions USD).

La cour d’appel de Kinshasa – Gombe, qui a tranché dans l’affaire, a en même temps prononcé sa condamnation à 20 ans de travaux forcés et la restitution des sommes détournées.

Quelques instants avant la lecture de la décision du tribunal, Michel Djamba a fait une chute libre et a été conduit aux urgences du centre médical de la prison. Rapportent des sources conconrdantes.

Le procès s’était ouvert vendredi 5 mars dernier. Comparaissaient au banc des accusés : Djamba Kaombe Michel, Inspecteur Général de l’EPST, et Delon Kampay, Directeur national du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE).

Le premier était poursuivi pour trois chefs d’accusation de détournement des deniers publics : le détournement de 560 millions 40 mille FC destinés à la fourniture des biens et services se trouvant entre ses mains ; le détournement de 348 658 350 FC destinés à l’achat des fournitures des bureaux générales de l’EPST en produisant des fausses factures comme justification ; mais aussi le détournement de 11 727 178 453 FC.

Delon Kampay pour sa part, était poursuivi pour détournement de 13 000 216 000 FC des frais de fonctionnement de la SECOPE

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here