RDC: L’ONG ACAJ appelle à une enquête sur la disparition du “vrai” diamant à la base de l’interpellation de Lambert Mende

0

Dans un tweet hier le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (Acaj) a déclaré que son ONG est scandalisée par le contenu du procès-verbal du CEEC en rapport avec une pierre de 87,40 carat qui était à la base de l’interpellation brutale de Lambert Mende le weekend dernier.

A en croire le procès verbale du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), la pierre en question n’est pas un diamant. Pour l’Acaj donc, la pierre présenté au CEEC pour test n’est pas celle à la base de l’interpellation de député Mende.

D’ailleurs, en début de semaine Lambert Mende avait lui même affirmé sur une chaine locale que ce diamant là avait été certifié dépuis le Kasaï.

Dans le rapport de la CEEC il est aussi précisé que la pierre testé est de 87,20 carat. Pourtant, les documents initialement présentés par Mende parlent d’un diamant de 87,40 carats.

Le ministre a.i de l’interieur, Basile Olongo avait aussi appélé à des poursuites contre l’ancien porte parole du gouvernement pour détention illégale d’un diamant artisanale.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here