RDC : L’opposant Martin Fayulu exige la libération sans condition des militants de LUCHA arrêtés à Beni

0
Manifestation encadrée à Beni

Le coordonnateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi exige aux autorités judiciaires la libération sans condition de huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) arrêtés à Beni au Nord-Kivu.

Dans sa déclaration, Martin Fayulu trouve inconcevable que les citoyens soient arrêtés simplement parce qu’ils ont manifesté contre les tueries dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) alors que les détourneurs des deniers publics se la coulent douce.

“Les citoyens qui se lèvent contre l’injustice et les tueries doivent être protégés et honorés. Surtout pas être traités comme des malfrats alors que ceux qui tuent et pillent le pays circulent librement. Les 8 militants de la Lucha à Beni doivent être libérés sans condition”, a dit le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé).

Pour rappel, l’auditorat militaire avait requis 10 ans de prison contre ces activistes, arrêtés pendant qu’ils manifestaient pour exiger la fin des tueries.

Plusieurs acteurs politiques et personnalités ont apporté leur soutien à ces militants dont le prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege et le député national Claudel Lubaya.

Thierry Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here