Cette motion avait tellement fait parler d’elle qu’il fallait que la Majorité et l’Opposition s’affrontent.
(Kinshasa)- Le lundi 10 novembre dernier, la motion de défiance initiée par le Député Samy Badibanga contre le Ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, a été rejetée par la Majorité à l’Assemblée Nationale, lors de la plénière très mouvementée.
Une motion incidentielle du Député Henri-Thomas Lokondo a vidé de sa substance, la motion de défiance qui visait Patrice Kitebi. la motion tirait son soubassement du rapport de la Cour des Comptes sur la reddition des comptes 2013. Rapport encore en examen à la Commission Economique et Financière de l’Assemblée Nationale.
Face à ce rejet, l’Opposition a préféré quitter la salle plutôt que de boire le calice jusqu’à la lie. Tous les Députés de l’Opposition ont, alors, pris la décision de vider les lieux. Tous, sauf quelques-uns dont l’Honorable Antoine Nzangi qui, lui, est resté dans la salle pour tenter désespérément, d’obtenir la convocation du Vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, sur le même sujet.
A la Majorité, l’on a crié à une fuite de l’Opposition en avant, pour éviter, peut-être, de s’assumer devant la rigueur de la procédure en la matière, ni de cautionner la décision de rejet ainsi prise et scellée, à la chambre basse du Parlement congolais, au Palais du Peuple.
Une deuxième motion était à l’ordre du jour le lundi dernier. Il s’agit de la motion qui épinglait le ministre Rémy Musungay de l’Industrie. Musungay avait des explications à fournir aux Députés de l’Opposition qui dénonçaient la mauvaise gestion des matériels et fonds destinés à la construction de la Cimenterie de Kisangani. Cette motion a aussi été rejeté.
Un article de The Voice Of Congo
The opposition shouldn’t leave the HOUSE because his job is to share ideas and that ideas must accepted or rejected. If opposition or anyone want to win the Parliament, opposition have to work with other people in parliament.