RDC : L’UDPS ne sera pas représenté aux élections locales prochaines.

0

20111220113012641734_20

La tradition sera donc respectée au sein du plus vieux et plus populaire parti de l’opposition congolaise; l’UDPS. Ce parti recourira une fois de plus à sa politique de chaise vide ou de boycottage à laquelle elle a fait usage depuis sa génèse avec des résultats mixtes. En déviation de l’attitude mutiste qu’il a adopté depuis un certain temps, le parti cher à Etienne Tshisekedi a tenu une conférence de presse le jeudi 24 avril dernier à son siège de la commune de Limete pour se prononcer sur les sujets en vogue dans l’actualité politique du pays notamment celui de la révision de la constitution et plus particulièrement du mode électorale pour les élections locales et municipales proposé par la CENI, la commission électorale indépendante.

En l’absence du Leader Maximo, le secretaire général du parti, Bruno Mavungu en était le principal animateur. Mr Mavungu n’est pas passé par quatre chemins pour exprimé l’opposition de son parti à toute révision de la loi fondamentale du pays. “Personne n’ignore que la Constitution du 18 février 2006 est le résultat d’un consensus laborieusement obtenu par la classe politique Congolaise au Dialogue Inter-Congolais” a déclaré le secrétaire général, faisant allusion à une constitution qui avait pourtant fait l’objet d’un boycott par ce même parti lors de sa promulgation.

Boycott sur boycottage donc; en opposition à ce que l’UDPS qualifie d’un faux débat, le secrétaire général a laissé comprendre que son parti ne prendra pas part aux élections locales et a demandé à la population de faire de même. “Le peuple congolais affamé, meurtri, n’est pas concerné par cette opération trompe l’œil” a-t-il dit. Pas de changement de stratégie donc en ce qui concerne le boycott des institutions et instances contrôlées par la majorité au pouvoir mais une marche en arrière toutefois face à la stratégie du silence adoptés depuis quelques mois.

Ceci est aussi une preuve que Felix Tshisekedi, Secrétaire National en charge de la politique extérieure et fils du président du parti, a de plus en plus un mot à dire dans la direction politique que prend la fille ainée de l’opposition.

En effet, Felix, aussi présent à la conférence de presse de jeudi avait déjà annoncé ce revirement stratégique. “Ce n’est pas à moi de dire ce qu’il faudra faire, cela reviendra au président (Etienne Tshisekedi). Mais je peux vous certifier qu’à l’avenir la position de l’UDPS sera entendue et défendue…le mutisme c’est fini”. Avait-il laissé révélé en Mars dernier.

Eric Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here