RDC: l’UNAFEC de Kyungu est favorable à une candidature de Moïse Katumbi à la Présidentielle 2016

2

images-Katumbi_Kyungu_220569390

 

Le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affirme que son parti est favorable à une candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle prévue en 2016 en RDC. M. Katumbi qui a démissionné de son poste de gouverneur du Katanga et du parti présidentiel le PPRD ne s’est pas déclaré candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi 2 octobre, à Lubumbashi (Haut-Katanga).

«Les combattants de l’Unafec me disent actuellement que Moïse Katumbi n’appartenant pas à leur parti, c’est leur œuf. Si nous apprenons qu’il a publié un avis comme quoi il est prenable, il est candidat quelque part. Il cherche à loger sa candidature, l’Unafec est là », a déclaré samedi 3 octobre Gabriel Kyungu, l’un des leaders du G7, les sept partis exclus de la Majorité présidentielle (MP) après avoir adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat lui demandant de respecter la constitution pour les élections de 2016.

Kyungu wa Kumwanza a indiqué que cette proposition de candidature sera soumise aux autres membres du G7 lors de la prochaine assemblée générale des leaders de cette plate-forme politique.

En outre, le président de l’Unafec a fait savoir que pour la présidentielle de 2016 le G7 allait soutenir tout candidat qui soutiendra dans son projet de société la réunification des provinces démembrées.

«Qu’on ne se trompe pas, nous irons aux élections et luttons pour ce que nous appelons l’identité katangaise. Pour l’Unafec, quiconque va développer un programme dans lequel nous allons trouver l’aspect de la réunification du Katanga et de la sauvegarde de l’identité katangaise, sera notre candidat que nous allons proposer aux autres », a fait savoir le président de l’Unafec.

Il a, par ailleurs, annoncé la publication de l’acte constitutif du G7 qui, selon lui, va bientôt s’organiser comme une plate-forme politique.

« Nous consacrons notre charte, c’est-à-dire notre acte constitutif. Nous allons organiser le G7 comme une plateforme politique. Et à partir de là, tout sera ouvert », a annoncé Gabriel Kyungu.

Moïse Katumbi a démissionné du PPRD le 29 septembre dernier, dénonçant un certain nombre de dérives imputables, selon lui, aux autorités de Kinshasa.

Interrogé au cours d’une séance des questions-réponses sur Twitter au sujet de sa probable candidature à la présidentielle de 2016, il a fait savoir que pour le moment, sa priorité est « d’assurer la tenue des élections et la sauvegarde de la démocratie ».

Un article de Radio Okapi

Related Posts

2 COMMENTS

  1. Félicitation Mr Kyungu wa Kumwanza pour vos propos concernant la réunification des provinces démembrées dans la précipitation non pas pour l’intérêt de la nation comme on veut nous faire croire avec des discours qui ne tiennent pas debout du style : Rapprocher l’administré de l’administrateur. Mais, c’est plutôt pour des règlements des comptes individuels et surtout pour pénaliser Moise Katumbi . Il ne s’agit pas seulement de la réunification de la province du Katanga mais de toutes les provinces démembrées car Moise Katumbi Chapwe une fois au sommet de l’Etat sera le président de tous les Congolais et non pas seulement des Katangais.

  2. Bonjour chers compatriotes Congolais.
    Je voudrais ici me faire comprendre et je parlerai ici avec ma conviction et non mes sentiments.
    Le president (de Mazembe) Moise Katumbi, est l’un des rares hommes que notre pays a besoin pour le moment. Et personnellement je soutiendrais sa candidature avec toutes mes forces. Mais comme dise notre papa Kiungu-wa-kumwanza, je ne serai jamais d’accord et j’explique: Nous ne pouvons pas deshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul, Chers feres! Comment?, bien. Nous cherchons a faire partir Joseph Kabila, qui veut aneantir notre constitution au cas ou il cherchait a s’y maintenir apres 2016, une personalite’ dont on a pas reellement bien connue ses origines (avec respect svp) avant de faire de lui notre president pour toutes les deux legislatures ici; pour maintenant propulser Mr Moise Katumbi, non. Moise peut etre un bon gerant, tant mieux! donnez lui toutes autre choses, pas des soucis! mais soyons serieux. Notre constitution ne dit- elle pas que pour acceder a la magistrature supreme de notre pays, le candidat doit etre de “pere” et “mere” Congolais?, est-ce Qu’il l’est Le monsieur? Il ne l’est pas, malgre’ ses beaux yeux! On ne peut pas refuser de violer la constitution pour J.Kabila, mais accepter de le faire pour M.Katumbi, N.O.N, je regrette. Si vous me le prouvez qu’il est congolais de souche, d’accord mais vous le savez tres bien qu’il ne l’est pas! il n’y pas des sentiments ici, Ok?. On a trop souffert, a ces elections nous metrons l’homme qu’il faut la ou il doit normalement etre. Pas par pitie’ ou non c’est mon ami, ou par imposition d’ou qu’elle vienne, non, pas question. Avec tous les respects possible mes amis, merci. C’est Yakhim.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here