POINT DE PRESSE DE CE MARDI, 10/11/2015
AU SIEGE DE L’INTERFEDERAL DE L’UNC/KIN
Trop de spéculation se développent ce dernier temps autour de la problématique du dialogue politique en République Démocratique du Congo.
Le chef l’état a transmis finalement son point de vue à ce sujet à travers les Présidents des deux chambres du parlement au cours de la plénière de ce lundi 09 novembre 2015 en ce sens que le dialogue qu’il prone c’est au sujet du processus électoral et plus précisément en terme de calendrier, moyens de financement, et sécurisation du processus.
Rappelons que le processus électoral en cours est en panne car le calendrier y relatif est dépassé notamment du fait que les élections des députés provinciaux qui y étaient prévues pour le 25 octobre passé n’ont pas eu lieu. il y a donc nécessité d’une solution politique à ce.
Pour la Dynamique pour l’unité d’actions de l’Opposition, un échange dans le cadre d’une tripartite CENI-OPPOSITION-MAJORITÉ est nécessaire pour une solution consensuelle en termes de calendrier devant respecter les délais constitutionnels.
Tout autre rencontre préconisée en dehors de cette préoccupation est inadmissible car, d’après plusieurs déclarations de bon nombre des ténors de la majorité présidentielle, l’ultime objectif du dialogue c’est le glissement des mandants en vigueur au delà des délais constitutionnels, ce qui, pour l’Opposition constitue un crime de haute trahison.
Cela étant, il faut constater que dès l’instant où le Président lui-meme limite l’objet du dialogue qu’il prone au seul processus électoral, il rejoint fondamentalement la position de l’opposition et, l’élégance en politique aurait recommandé qu’il déclare clairement qu’il ne violera pas la constitution ni en recherchant un glissement ni en postulant pour un troisième mandat.
Tel est la position de la dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition que l’UNC en tant que membre défend.
Fait à Kinshasa, le 10/11/2015
HONORABLE MANEGA JEAN MARIE
Président du groupe parlementaire UNC et Alliés