RDC : L’UNC et l’UDPS suspendent leur participation à l’Assemblée Nationale et à la Ceni.

1

parlement

Par Erick Bukula

Les étincelles observées au début de la session parlementaire en cours n’était qu’un indice de ce qui était à venir. A peine commencée, la session parlementaire de septembre s’affirme déjà tumultueuse.

 

(Kinshasa)- Les groupes parlementaires UNC et alliés et UDPS et alliés ont décidé de ne plus participer aux travaux du Parlement qui débattront sur les élections ou sur la révision de la Constitution.

“Nous suspendons notre participation à toute plénière qui aura pour ordre du jour le débat général sur les projets de lois du Gouvernement portant organisation des élections ainsi que sur celui ayant trait à la révision de la constitution.” a annoncé  le député Samy Badibanga, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés à l’issue d’une réunion des deux groupes parlementaires tenue le dimanche 21 septembre dernier à la paroisse Notre dame de Fatima.

Le motif derrière ce boycotte est la décision du Bureau de l’Assemblée Nationale de soumettre au débat en plénière les projets de lois sur les élections et sur la révision de certaines dispositions de la constitution. Et cela, en dépit de la conclusion prise à la conférence des présidents que ces deux questions épineuses devraient être mise en suspens.

En effet,  à la conférence des présidents tenue le mercredi 17 Septembre il avait été décidé d’adopter l’avant-projet de calendrier parlementaire sans ces deux points car ils étaient sujets de divergences majeures entre l’opposition et la majorité.

Mais il semble que la Majorité a unilatéralement décidé autrement. “A la grande surprise de toute l’opposition et de certains membres de la majorité qui ont préféré garder l’anonymat, le Bureau de l’Assemblée Nationale a passé outre cette option levée à la conférence des Présidents” se sont indignés les poids lourds de l’opposition parlementaire.

Ces députes ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de véritable tentative de passage en force de la part de la Majorité. Une attitude qui, selon eux, “contribuent à la dégradation de l’environnement général des élections avec comme conséquence de vicier dangereusement l’intégrité, la crédibilité et la transparence du processus électoral”.

Et c’est pour cette raison qu’ils ont aussi décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre leur participation aux activités de la CENI et ont demander à leurs représentants mettre fin à toute participation directe ou indirecte aux activités de cette institution.

Un article de The Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. sikoyo tokotala parti ya liboso ekozongisa ba deputes na bango na parlement to na ceni ekozala nde parti wana oyo ecooperaka na pprd na kuzu, etant un visinaire nayebi en avance parti oyo eko tourner kazaka na nzombo le soir. yemoko akomibimisa na puatalase.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here