RDC : L’UNC réclame 1 poste parmi les 4 réservés à la Majorité au pouvoir pour le “bureau” de la CENI

0

Concernant la restructuration de la CENI, l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, demande à l’assemblée nationale de s’assurer qu’un “large consensus” puisse accompagner le processus de désignation des membres du bureau de la CENI et de la plénière.

C’est le contenu de la déclaration Politique qui a sanctionné la réunion extraordinaire de la Direction Politique Nationale de l’UNC  tenue ce Jeudi 29 Juillet 2021 sous la Présidence du Secrétaire Général Billy Kambale.

l’UNC s’inscrit dans la démarche d’un large consensus qui doit être trouvé autour des candidats qui vont composer le Bureau et la Plénière de la CENI.

L’UNC affirme détenir une forte expertise en matières électorales dont il faut tenir compte.

L’UNC réclame un poste parmi les 4 réservés à la Majorité au pouvoir pour le “bureau” de la CENI.

Au total  6/15 sièges reviennent à l’union Sacrée au sein de la plénière.

Le parti de Vital Kamerhe, “entend jouer au terme d’un large consensus, un rôle important au sein du nouveau bureau de la centrale électorale afin d’y apporter son expérience.”

Sur la situation sécuritaire, l’UNC dit constater “avec amertume la recrudescence de la violence dans les provinces du Nord Kivu et Ituri, entraînant plusieurs pertes de vies humaines”, malgré l’état de siège.

Le parti de Vital Kamerhe demande de “procéder urgemment” à une évaluation du dit état de siège afin de s’en assurer l’éfficacité et l’implication de toutes les forces vives des provinces concernées ainsi que celles des acteurs majeurs de la société civile et des partis politiques.

Bishop  Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here