RDC : L’Union Européenne condamne les violences commises contre les RD Congolais à Brazzaville.

0

refoulé

Ça a tardé à venir mais mieux vaut tard que jamais dit-on; prés de deux mois après le lancement de l’opération “Mbata ya Mukolo” à Brazzaville, la communauté internationale, finalement, commence à dénoncer les dérapages qui, chaque jour accompagnent l’exécution de cette opération.

L’Union Européenne, par le canal de son ambassadeur en République Démocratique du Congo(RDC), Michel Dumont a condamné les nombreux cas de brimades, vols, viols et autres violences qui ont été reportés par les victimes de ces expulsions brutales.

C’était le samedi 24 mai dernier, à l’issue d’une rencontre avec le ministre RD Congolais de l’intérieur Richard Muyej, que le représentant des 27 pays européens s’est prononcé sur le sujet des expulsions. Il a dit : “Nous déplorons évidemment ces violences. Il faut que les personnes soient traitées conformément aux normes internationales en vigueur”.

L’ambassadeur Dumont est allé même plus loin en demandant que les auteurs de ces bavures soient sanctionnés : “…Il est clair que s’il y a eu violation des doits de l’homme, elles doivent être dénoncées et réprimées conformément aux règles en vigueur”.

Mr Dumont a toutefois précisé que la République du Congo était dans ses droits en décidant d’expulser des RD Congolais et des étrangers en général.

“Tout gouvernement peut faire ce qu’il veut dans le cadre de sa souveraineté concernant les ressortissants d’un pays étranger, mais cela doit se faire dans le respect des normes» a t-il déclaré.

Pendant ce temps, le nombre des rapatriés a déjà excédé les 140 000 selon le compte rendu du conseil des ministres du gouvernement provincial de Kinshasa du mardi 20 mai. Ce rapport a aussi précisé que les rapatriements sont de plus en plus volontaires du fait que les ressortissants de la RDC ne se sentent plus en sécurité en République du Congo voisin.

Depuis le mardi 13 mai le site d’accueil des rapatriés a été délocalisé du Stade Cardinal Malula et de la maison communale de Kinshasa vers la commune de Maluku.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here