RDC : Malgré l’implication de Felix Tshisekedi, la Ceni n’a toujours pas fixée de date pour l’organisation des élections des gouverneurs de province

0

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a tounours pas fixé de date pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces oú il y a vacance.

Cela, en dépit des instrutions du Chef de l’Etat au ministre de l’interieur d’appeller la Ceni à procéder à l’organisation d’élections de Gouverneur dans les provinces concernées.

“Préoccupé par l’instabilité au sommet des certaines de nos Institutions provinciales caractérisée par la déchéance de certains Gouverneurs de province et des conflits permanents entre les Gouverneurs et les Assemblées provinciales, le Président de la République a chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de faire appel à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour procéder à l’organisation d’élections de Gouverneur dans les provinces concernées.” peut-on lire dans le compte rendu de la reunion du Conseil des ministres tenue vendredi 07 mai dernier.

Le Chef de l’Etat avait aussi chargé le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières d’organiser par la suite des séminaires réunissant les Assemblées provinciales ainsi que les Gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans les provinces.  

Dans plusieurs provinces les gouverneurs, ou leurs vice, ont été destitués par leurs assemblées provinciales respectives.

Citons notamment le Kasaï Oriental ou encore le Tanganyika de Zoe Kabila. Mais aussi la capitale Kinshasa, oú le Vice gouverneur Neron Mbungu a été déchu.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here