Les pressions de l’opposition et de la communauté internationale pour la modification du calendrier électorale ne produiront aucun fruit. La CENI ne changera rien du calendrier des élections urbaines, municipales et locales qu’elle avait publié le 26 mai dernier.
C’est l’assertion qu’a fait le président de la commission électorale, Apollinaire Malu Malu Muholongu, lors de la réunion du comité de liaison CENI-partis politique tenue le vendredi 20 juin dernier dans la salle des spectacles du Palais du Peuple.
“Le calendrier ne peut jamais être consensuel… Cela se fait nul part ailleurs au monde” a déclaré l’abbé Malumalu aux mandataires des partis politiques présent à la réunion qui a duré près de six heures.
L’Abbé réagissait ainsi aux préoccupations de certains leaders de l’opposition qui rejetaient le calendrier de la Ceni comme étant non-consensuel.
En ce qui est de la pression nationale et internationale faite sur son institution, Malumalu a fait savoir que la CENI est là et va résister aux intimidations. Puis d’ajouter “La loi nous protège sur ce point”.
En ce qui concerne les contestations sur la décision de la Ceni d’ouvrir un nouveau cycle électoral sans avoir parachevé le dernier cycle, Malumalu a coupé court en disant je cite : Mon rôle n’est pas de vous convaincre, mais de vous informer” fin de citation.
L’échéancier prochain de la Ceni contient trois grandes dates: le 14 juin 2015, jour du scrutin des conseillers des communes, des secteurs et des chefferies ; le 29 août 2015, jour du vote des conseillers urbains, des bourgmestres et des chef des secteurs, et enfin le 15 octobre 2015, jour de l’élection des maires et maires adjoints.
Le budget global de ces élections est estimé à d’environ 300 millions de dollars américains.
Erick Bukula
@VoiceOfCongo