RDC: Malu-Malu relâché après son audition au Parquet général de la République

0

Apolinaire_Malu_Malu_Amani

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Apollinaire Malumalu a été auditionné au Parquet général de la République ce lundi 11 août dans la matinée à Kinshasa. Il a ensuite été relâché après cette audition dans le cadre d’ une procédure pré-juridictionnelle à la suite d’une plainte de l’opposition, ont indiqué en début d’après-midi des sources proches du parquet. Mais les faits qui lui sont reprochés n’ont pas été officiellement rendus publics jusque là.

 

D’après les sources proches du parquet, il s’agit d’une procédure ordinaire. Apollinaire Malumalu ayant rang de ministre, son arrestation implique la levée des immunités dont il est couvert. Pour cela, le parquet devra écrire à l’Assemblée nationale pour obtenir cette levée d’immunités.

S’exprimant sous le sceau de l’anonymat, les mêmes sources indiquent qu’Apollinaire Malumalu devait répondre à une invitation dans le cadre d’une instruction pré-juridictionnelle déjà amorcée à la suite d’une plainte de l’opposition. Celle-ci l’accuse d’atteinte aux droits garantis aux particuliers et dedélit d’initié. Des infractions punissables au regard du code pénal congolais et de la loi du 27 avril 2010 relative aux marchés publics.

Source : Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here