L’annonce faite, le mardi dernier par le gouvernement de Kinshasa que plus de 72.731 RD congolais ont été refoulés de Brazzaville en l’espace d’un mois a visiblement eu des effets néfastes sur l’opinion publique; les étudiants de l’Unikin (Université de Kinshasa) ont été les premiers à réagir.
Une centaine d’étudiants de la plus grande université du pays sont descendus, le mercredi 07 mai dernier, sur les rues de la capitale pour protester contre ces réfoulements humiliantes en dépit de l’interdiction des autorités urbaines. Leur destination était le Palais du Peuple qui est aussi le siège de l’Assemblée Nationale.
Malheureusement, à quelques Kilomètres seulement de leur point de départ, les étudiants se sont butés aux forces de l’ordre déployées pour interrompre la protestation. Des affrontements violents s’en sont ensuivis mais aucun mort, blessé grave, casse ou autre incident majeur n’a été signalé selon le recteur de l’Université, le professeur Labana.
Les étudiants ont par la suite exprimé leur indignation à l’égard de cette interruption musclée de leur manifestation par la police car selon eux cette marche qui avait pour objectif de remettre un referendum aux élus nationaux, était conduite de manière pacifique.
Les étudiants ont aussi dénoncé la passivité du gouvernement de Kinshasa face aux lynchages, exactions et humiliations dont sont victimes leurs compatriotes qui avaient choisi l’autre rive du fleuve Congo comme résidence.
“Nous sommes en train d’exprimer notre mécontentement par rapport à la manière dont nos frères congolais d’en face sont en train de déguerpir nos frères. Même s’il faut chasser les gens qui vivent dans l’irrégularité, il y a des normes et des procédures à suivre pour le faire” a déclaré un étudiant au micro de la Radio Okapi.
Depuis le 04 avril dernier, les autorités R Congolaises ont lancé l’opération “Mbata ya Mokolo” qui était supposée être une traque aux délinquants et sans-papiers mais qui s’est jusque là resumée en des expulsions violentes et xénophobes des Congolais de Kinshasa.
Erick Bukula
Voice Of Congo