RDC : Matata révèle avoir investi plus de 4 milliards USD dans le social

0

Kabila-matata-et-minaku copy

Des progrès considérables ont été réalisés », souligne le chef du gouvernement au terme de quatre ans d’exercice.

Le social n’a pas du tout été négligé pendant les quatre ans d’exercice du Premier ministre Matata. Plus de 4 000 000 000 000 de francs congolais (4 362 944 606.58 dollars américains), soit près de 28 % du budget ont été investis pour répondre au besoin du citoyen congolais. C’est du moins ce qu’a affirmé Augustin Matata Ponyo hier mercredi 20 avril, lors de sa réponse à la question orale, relative à son bilan à la tête du gouvernement congolais depuis 2012. Et c’est avec fierté que l’homme à la cravate rouge s’est plu de souligner que des « progrès considérables » ont été accomplis dans plusieurs domaines sur toute l’étendue du pays.

C’est tout serein et sûr de lui- même que le Premier Ministre congolais a défendu hier, devant l’Assemblée Nationale, le niveau d’exécution du Programme d’action de son gouvernement qu’il pilote depuis quatre ans (2012 à 2016), après son investiture. Augustin Matata Ponyo répondait à la question orale avec débat du député crispin Mbindule qui tenait à obtenir de lui des explications claires sur les six objectifs que le gouvernement s’était fixé pour son quinquennat.

Il s’agissait notamment de la poursuite et de la finalisation des actions engagées dans le cadre de la modernisation du pays, de la consolidation du cadre macro-économique, de la modernisation des infrastructures de base, du renforcement du capital social en vue de l’amélioration du niveau de vie de la population et du renforcement de la diplomatie pour le développement du pays.

Du haut de la tribune, le chef de l’Exécutif a axé son intervention sur trois points essentiels, tâchant d’indiquer le niveau d’exécution du programme d’action du gouvernement, appuyé par des tableaux chiffrés sur le taux de réalisation dans chaque secteur de la vie nationale.
Matata a, en outre, relevé les obstacles rencontrés dans la réalisation de son programme, contrairement aux prévisions arrêtées au départ, notamment le vote tardif de certaines lois importantes pour la réussite des réformes envisagées dans l’exécution du programme d’action du gouvernement, en donnant les perspectives d’avenir.

A cet effet, le Premier ministre a souligné ’’les efforts consentis par le gouvernement dans la stabilité macro-économique et la maîtrise de l’inflation, qui ont valu à la RDC une appréciation positive de la part des partenaires internationaux’’, souligne l’Agence congolaise de presse.

DES REALISATIONS ECLATANTES

Evoquant les réalisations de son gouvernement, en dépit des contraintes de parcours, Matata Ponyo a particulièrement évoqué la construction des routes à travers le pays, l’amélioration du secteur de transport grâce à l’acquisition de nouveaux bus, des avions, des locomotives, la réhabilitation de la flotte fluviale, la construction des écoles, la bancarisation des salaires des agents de l’Etat, la construction d’une usine de bitume ainsi que la création des emplois des jeunes.
S’agissant de l’amélioration du cadre de vie, le Premier ministre a relevé l’accroissement du taux de scolarisation, le renforcement du capital humain, la baisse du taux du VIH. Au nom de son gouvernement, il s’est, par ailleurs, engagé à poursuivre les efforts de redressement du pays dans tous les secteurs de la vie nationale.
« Il y a baisse considérable de l’incidence de la pauvreté, diminution de la malnutrition aigüe, augmentation du pouvoir d’achat bien que la création d’emplois est resté relativement insuffisante », a-t-il indiqué. « Nous avons aussi permis dans le cadre de cet objectif, de réaliser un accroissement impressionnant des taux de scolarisation, d’alphabétisation et d’achèvement », a ajouté Matata Ponyo.

RENDEZ-VOUS AU 28 AVRIL

Dans leurs interventions au cours du débat, les députés ont, dans leur majorité, reconnu les efforts du gouvernement dans la réalisation de son programme d’action. Ils ont invité l’équipe gouvernementale à prendre les dispositions nécessaires pour arrêter la dépréciation du Franc congolais et à combattre l’impunité, le coulage des recettes publiques et la corruption.
Le Premier ministre rencontrera les préoccupations exprimées par les députés au cours du débat le 28 avril prochain, fait remarquer l’ACP, tout en rappelant que la question orale du député Crispin Mindule avait été déposée au bureau de l’Assemblée Nationale en septembre 2015 et transmise au premier Ministre le 01 décembre 2015.

FDA

Un article de Forum des As

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here