Le Chef de l’État congolais n’a pas subi une intervention chirurgicale sur son cœur en Belgique.
Des sources familiales indiquent à TOP CONGO FM, qu’il est certes parti en Belgique où il séjourne toujours jusqu’à ce jour. Il a probablement été aperçu à l’hôpital où il se faisait un check-up habituel.
La rumeur est partie de l’édition africaine du journal belge “Libre Belgique” qui annonce que le président aurait subi une intervention à coeur ouvert qui se serait bien déroulée ce mardi 8 mars.
“Le président congolais Félix Tshisekedi est invisible depuis son atterrissage lundi à Bruxelles. Seule certitude, le voyage n’était pas programmé. A l’origine, le président devait être à Kinshasa pour accueillir la délégation royale belge qui aurait dû, sans un énième report de la visite dû cette fois à la situation en Ukraine, débarquer dans la capitale congolaise le dimanche 6 mars en soirée.”
Le voyage semblait précipité. L’aéroport avait été prévenu sur le coup de 16 heures pour un départ dans les deux heures.
« La situation est gérée », nous dit un des proches de la présidence à Kinshasa qui confirme l’opération « à coeur ouvert qui s’est ben passée ». Et qui nous confirme que le président de la République « a quitté le pays dans un état critique dimanche».
Le journal belge ajoute même : “Les problèmes cardiaques de Félix Tshisekedi avaient été diagnostiqués bien avant la campagne électorale de 2018. Une intervention avait été conseillée mais les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite ce qui avait poussé celui qui était alors un opposant à repousser cette opération, sans doute devenue inévitable cette fois.”
Sa famille qui confirme un check-up médical mais rassure qu’il n’est pas actuellement à l’hôpital.
Et d’ajouter: « il a profité du report du voyage des souverains pour enfin rencontrer son médecin en Belgique, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé ».
Il faut noter qu’après ce voyage privé en Belgique, le Président Félix Tshisekedi se rendra à Dubaï pour prendre part à l’Expo Dubaï 2020.
Bishop Mfundu