RDC : Mboso visé par une petition de déchéance pour gestion «chaotique» de l’Assemblée nationale

0

Une pétition de déchéance est initiée contre le président de la chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N’kodia. L’annonce a été faite par le député national Gratien Iracan, initiateur de cette motion, via son compte Twitter ce vendredi 04 février 2022.

Selon lui, l’objectif est d’obtenir le départ du président de l’Assemblée nationale.

“Nous avons décidé d’initier une pétition visant la déchéance de l’honorable Mboso N’Kodia comme Président de l’Assemblée nationale en toute responsabilité. Je suis le premier à signer. Tout député conscient du chaos politique et de la dégradation sociale pourra s’engager. Nous évitons tout populisme”, a écrit ce député élu de Bunia en Ituri.

Gratien Iracan reproche à Christophe Mboso notamment la gestion chaotique de la chambre basse du Parlement et le non-respect vis-à-vis des élus du peuple et la non prise en compte de quelques recommandations formulées par les députés nationaux, notamment la suppression des prélèvements du Registre des appareils mobiles (RAM).

“Nous demandons à l’Union sacrée de la nation de nous trouver un autre candidat meilleur et compétent à la tête de l’Assemblée nationale. Une bonne politique parlementaire est la résultante de la stabilité institutionnelle et sociale”.

En outre, le coordonnateur du collectif des députés nationaux de 26 provinces estime que cette initiative parlementaire permettra au peuple congolais de savoir « qui est corrompu et qui ne l’est pas », mais aussi les « vrais » ADF.

“Nous ne nous décourageons pas. Les députés qui se sentent justes et non corrompus, n’hésiterons pas à signer la pétition contre Mboso”, a déclaré ce cadre de l’Ensemble de Moïse Katumbi.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here