RDC: Mende recadre Katumbi, Tshisekedi et consorts !

0

MENDE CONTRE TSHISEKEDI ET MOISE


Au cours d’un point de presse qu’il a animé, jeudi 7 juillet 2016, au Centre de presse de la RTNC2, Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias, s’engage sur un nouvel assaut contre la mise en cause de la souveraineté de la RDC. Il interdit aux puissances occidentales de continuer à jouer le rôle de régulateur de la vie des Nations du Sud, foulant au pied, le principe fondamental d’autodétermination des peuples qui constitue, pourtant, le socle du droit international et de la démocratie. Lambert Mende a, par ailleurs, profité de la présence des journalistes nationaux et étrangers pour savonner Moïse Katumbi, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle pour le compte de l’Opposition.

Le Ministre Mende a utilisé des mots forts. Si tout dépend de lui, il n’est plus question pour les gouvernements étrangers et les institutions parlementaires européennes de donner des injonctions et assener des sanctions contre des fonctionnaires des administrations d’un Etat souverain.

Mende estime que si les partenaires extérieurs aidaient le Congo, ce n’est pas au prix de la souveraineté mais, plutôt, au prix d’intérêts hypothétiques. Il est persuadé qu’il appartient aux Congolais, eux-mêmes, de résoudre leurs problèmes.

Selon Lambert Mende, en effet, la crise politique congolaise est aggravée par l’ingérence étrangère qui porte des germes d’une répression inacceptable et déstabilisatrice. Une ingérence qu’il qualifie d’avilissante et d’inacceptable. Il déplore que l’Opposition congolaise soutienne cette intervention étrangère, uniquement à cause, malheureusement, des rancœurs personnelles et projets égocentriques contraires aux intérêts nationaux.

Concrètement, le Porte-parole du Gouvernement espère que les acteurs politiques et la société civile vont se joindre aux efforts du gouvernement en vue de mener la lutte ensemble et gagner la bataille de la sauvegarde de la souveraineté. Sinon, prévient-il, la maison commune, la RDC, sera quasiment brûlée.

Appel à la rescousse

Dans cette bataille, annonce Mende, le Congo n’est pas seul. Le Gouvernement de la RDC compte aussi des vrais partenaires et vrais amis. Il les appelle à la rescousse contre l’impérialisme occidental, en souhaitant qu’ils ne mettent pas de l’huile sur le feu et qu’ils contribuent à l’œuvre de la stabilisation du Congo. Les vrais amis du Congo sont, donc, invités par Mende à soutenir, comme ils l’ont toujours fait, la CENI afin de lui permettre de poursuivre sans désemparer, les préparatifs du processus électoral.

Sur le chapitre des élections, Mende dénonce les injonctions qu’il juge de comminatoires, d’humiliantes et d’irréalistes de certains donneurs de leçons qui jettent leur dévolu sur des dates d’organisation de telle ou telle autre élection jugée plus intéressante alors que pour le gouvernement, toutes les élections se valent pour les Congolais.

Au nom du Gouvernement, Lambert Mende réitère son soutien aux efforts du Facilitateur Edem Kodjo qui devrait rendre possible la recherche d’un consensus entre filles et fils de la RDC.

Affaire Katumbi

Au sujet des ennuis judiciaires de Katumbi notamment, sa condamnation par le Tribunal de paix de Kamalondo de Lubumbashi dans l’affaire qui l’opposait à la partie civile Stoupis (sujet grec) et le parquet général de Lubumbashi dans l’affaire de mercenaires, Mende regrette d’avoir entendu Moïse Katumbi essayer de jouer à la politisation. Il demande à Katumbi de rentrer au pays pour affronter les juges.


Un article de La Prospérité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here