
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, participe à la réunion parlementaire de G20, qui s’ouvre ce vendredi, à Rome, en Italie.
C’est ce qu’a appris l’ACP de sources officielles.
Ces assises de deux jours sont organisées par l’Union interparlementaire (UIP), en collaboration avec le Parlement italien.
Elles se tiennent en prélude à la COP 26 prévue en novembre prochain à Glasgow, en Ecosse et sont essentiellement destinées aux parlements, plus précisément à des commissions parlementaires sur le climat et l’environnement.
Les questions liées notamment à la sécurité alimentaire et à la COVID-19 y sont également abordées.
Rappelons que la COP26 est la principale conférence internationale sur les changements climatiques. Elle réunit des dirigeants du monde entier pour faire avancer l’action en faveur du climat et promouvoir la mise en œuvre de l’Accord de Paris, le principal traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques.
L’UIP appuie depuis longtemps la participation des parlements aux réunions annuelles de la Conférence des Parties en organisant des réunions parlementaires. La COP26 offre une occasion incontournable de réfléchir sur des avancées réalisées depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015 et d’établir des plans concrets pour atteindre des objectifs fixés par cet instrument.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860