RDC : Moïse Katumbi s’affiche désormais opposant

0

Moise-Katumbi-Chapwe

Il a pris du temps, l’ex Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, pour annoncer ses couleurs politiques. Alors que Lambert Mende, Ministre de la Communication et Médias, l’invitait à se prononcer rapidement sur son appartenance politique après avoir quitter le navire « Majorité présidentielle », aujourd’hui, cela est chose faite. Au cours d’une conférence de presse tenue le dimanche, 3 janvier 2016, à Lubumbashi, le chairman, Moïse Katumbi, a annoncé clairement appartenir à l’opposition politique. « Je n’ai rejoint aucun parti politique d’opposition, je n’ai pas créé un parti politique d’opposition », a-t-il fait savoir, en précisant toutefois être membre du « Front citoyen », une plateforme politique qui regroupe beaucoup de partis politiques de l’opposition et qui milite, cette plateforme, pour le respect strict de la Constitution.

Par ailleurs, face aux enjeux électoraux qui se profilent à l’horizon, Moïse Katumbi, acteur politique, soutient qu’il appartient à l’opposition de se préparer et d’envisager une candidature unique à la présidentielle de cette année 2016. Sera-t-il le candidat unique de l’opposition ? A cette question, l’homme a déclaré qu’il revient à l’opposition de désigner un candidat. Néanmoins, il a affirmé avoir eu des contacts avec les membres de l’opposition  vivant au Katanga et d’autres acteurs politiques congolais en dehors du pays, notamment en Europe, lorsqu’il était en partance au Japon, pour accompagner son équipe à la finale de la coupe du monde de Clubs.

Chapeau aux conférenciers de l’ile de Gorée

Katumbi Chapwe n’est pas allé par le dos de la cuillère, pour reconnaître le mérite de ses concitoyens, acteurs politiques de l’opposition ainsi que des membres de la société civile qui ont participé aux échanges sur le processus électoral dans les pays de l’Afrique Subsaharienne. « Les citoyens sont libres de réfléchir n’importe où sur des questions qui intéressent leur pays », a-t-il fait savoir, en félicitant ceux-là qui y ont participé. Katumbi a souligné y avoir délégué un de ses représentants, pendant qu’il était au Japon, et a affirmé qu’il pouvait bien y prendre part.

Un article de la Prosperité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here