RDC : Moïse Katumbi salue la nomination de Donatien Nshole au rang de chapelain

0

Le Président du parti Ensemble pour la République et ancien gouverneur de l’ex-Katanga, Moïse Katumbi salue la nomination de l’abbé Donatien Nshole au rang de Chapelain par le Pape François.

Pour Moïse Katumbi, cette décision du Pape François est une reconnaissance de l’immense travail abattu dans l’abnégation la plus totale par un homme d’Eglise au service du peuple.

« Nos remerciements à Sa Sainteté le pape François d’avoir élevé monseigneur Nshole au rang de chapelain et nos vives félicitations à l’heureux promu. Cette décision est la reconnaissance de l’immense travail abattu dans l’abnégation la plus totale par un homme d’Eglise au service du peuple « , a-t-il dit sur Twitter.

Nos remerciements à Sa Sainteté @Pontifex_fr d’avoir élevé Mgr Nshole au rang de chapelain et nos vives félicitations à l’heureux promu.
Cette décision est la reconnaissance de l’immense travail abattu dans l’abnégation la plus totale par un homme d’Eglise au service du peuple.

— Moise Katumbi (@moise_katumbi) December 14, 2021

Notons que le titre de Chapelain permet au secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO ) de porter le nom de « Monseigneur » et d’obtenir certains privilèges au niveau des vêtements ecclésiastiques, comme porter un ceinturon rouge, en plus de faire partie de la Maison pontificale.

Qu’est-ce qu’un chapelain de sa sainteté ?

Le titre de chapelain de sa sainteté est un titre honorifique accordé par le pape à un prêtre ayant atteint l’âge de 65 ans. Il est décerné à un prêtre à la demande de son évêque ou par décision unilatérale du pape. Ce titre qui confère à celui qui le reçoit un certain nombre de privilèges est une façon pour l’Église de récompenser les bons et loyaux services des prêtres diocésains.

Sans être évêque, cette distinction permet néanmoins au prêtre qui la reçoit de bénéficier du titre de « monseigneur » et de porter la soutane ornée de violet et une ceinture de la même couleur.

Avant 2014, les prêtres qui recevaient cette distinction papale portaient le titre de prélat d’honneur de sa sainteté. Mais depuis 2014, dans la ligne de la réduction des privilèges et autres titres dans l’Église, le pape François a remplacé cette appellation par celle de Chapelain de sa sainteté et réservant le titre de prélat de sa sainteté aux membres du corps diplomatique et autres dignitaires du Saint-Siège.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here