RDC : Moleka reste loyal à Tshisekedi malgré sa révocation.

0

 

tshisekedi et moleka

Mr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, président national de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) devrait compter son ex-directeur de cabinet, Albert Moleka parmi ses partisants inconditionnels. C’est ce qui ressort de la missive datée le 23 mai qu’a adressé ce dernier à son ex-patron.

En effet, en réplique à l’annonce de sa révocation dans une circulaire rendue publique le 21 mai et signée par le Sécretaire Général Bruno Mavungu, Mr Moleka a envoyé une lettre au Leader Maximo dans laquelle il affirmait garder sa loyauté et disponibilité à toujours le servir.

“…fort heureusement, la “note circulaire” n’a pas réussi à secouer ma loyauté envers vous,  ni mon attachement aux idéaux que vous défendez….Je reste donc, comme toujours, à votre entière disposition et suspendu à vos instructions…” Peut-on lire dans cette correspondance.

L’ex-dircab a toutefois exprimé son indignation face à l’usage d’une circulaire pour annoncer sa démission et face à ce qu’il appelle une publicité faite autour de la dite circulaire. Nonobstant ces faits, Moleka a insisté vouloir céder son poste d’une manière noble par une cérémonie de remise et reprise.

 

Voici l’intégralité de la lettre datée le 23 mai de Mr Albert Moleka à Mr Etienne Tshisekedi

‘’Monsieur le Président. Respectueusement, je me permets de vous adresser cette lettre pour vous faire part de mon malaise à poursuivre mes activités dans le rôle de Directeur de Cabinet et Porte-parole,  conformément à votre décision numéro 007/UDPS/PP/011 du 10 janvier 2011.

En effet, j’ai connaissance par voie de presse et divers réseaux sociaux du contenu de la circulaire n° 042/UDPS/PP/SG/2014 du 21 mai 2014 de Monsieur le Secrétaire Général du Parti annonçant à l’opinion nationale et internationale, à toutes les structures et à tous les Comités de base du Parti  et ce, en exécution de vos instructions, que je ne suis plus membre de votre cabinet.

Si j’observe avec regret que la démarche de Monsieur le Secrétaire Général pèche contre le principe de l’acte contraire, il m’est difficile de ne prendre acte des conséquences de la publicité faite autour de ladite « note circulaire » qui contrarie effectivement la substance et la portée de mes responsabilités au sein de votre Cabinet.

Par contre, fort heureusement, la “note circulaire” n’a pas réussi à secouer ma loyauté envers vous,  ni mon attachement aux idéaux que vous défendez.

Je reste donc, comme toujours, à votre entière disposition et suspendu à vos instructions, sous réserve de la correction de la forme, pour pouvoir procéder à la remise-reprise avec mon successeur que vous désignerez.

Dans cette attente, tout en vous renouvelant mes respects, veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma très haute considération’’.

E. Albert Moleka, Directeur de Cabinet et Porte-parole

Bien que le circulaire annonçant la révocation de Moleka n’en indique pas clairement les raisons, les tiraillements qui prirent place au mois de mars entre le chef de cabinet à l’époque et Mme Marthe Tshisekedi Kasalu, l’épouse du leader du parti, y sont pour beaucoup.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here