La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita est attendue la semaine prochaine à Berlin en Allemagne.
Sur place, elle prendra part à une réunion de haut-niveau, à l’invitation du gouvernement allemand, sur la stratégie de mise en œuvre de l’initiative « Action pour le maintien de la paix, » connue sous l’acronyme « A4 plus. ».
C’est ce qu’a annoncé mercredi à Kinshasa le porte-parole de la Monusco, Mathias Gilmann.
Bintou Keita sera accompagnée du commandant de la Force onusienne, le général Marcos Da Costa.
Elle participera à un ensemble de discussions avec les dirigeants en charge du maintien de la paix dans le monde, sur l’engagement politique pour la résolution des conflits, les opérations, ainsi que les questions autour de la sécurité des Casques bleus.
La réunion abordera également la question de nouvelles menaces comme les engins explosifs improvisés.
La transition et le retrait progressif de la Force onusienne a commencé dans la province du Tanganyika.
Mais, a souligné le porte-parole de la Monusco, il faut une redevabilité collective et des mesures pour renforcer la confiance des partenaires de la RDC.
« Plus il y aura d’efforts à l’intérieur, plus il y en aura de la part des partenaires, » a-t-il laissé entendre.
La Monusco travaille actuellement sous le chapitre VII de la charte des Nations Unies avec l’usage de la force, quand il y a une menace directe de la population congolaise à protéger, rappelle l’ACP qui a livré l’information.
Bishop Mfundu