RDC/Musique: enfin, la chanson “protéger base” de Werrason autorisée

0

Interdite de diffusion dans un document publié lundi 21 mars par la commission nationale de censure (CNS), la chanson “Protéger base” de l’artiste musicien Noël Ngiama Makanda, dit Werrason, de nouveau autorisée de diffusion sur les espaces.

L’annonce de la levée de cette mesure de la commission nationale de censure, a été faite par Mamie Ilela, chroniqueur d’une tranche musicale sur la RTNC, ce dimanche 10 avril 2022 à Kinshasa, au cours de l’émission Karibu Variété diffusée à la télévision publique.

Selon Mamie Ilela, quelques extraits de la chanson soupçonnés d’obscénité et de dépravation des mœurs ont été supprimés.

« Nous sommes en train de tuer notre culture pour rien. La parole est une œuvre de l’esprit. C’est qui est mauvais c’est de sortir les paroles qui portent atteinte à la pudeur. Moi, je suis l’ambassadeur de la paix et éducateur. De ce fait, je ne peux jamais transmettre les paroles qui portent atteintes à l’éducation ou à la morale de la population, ça jamais. La signification de ‘’protéger base’’ c’est tout simplement demander à quelqu’un de protéger tout ce qui lui est cher : son travail, sa maison, ses enfants, sa famille», avait expliqué Werrason lors de la censure de sa chanson.

Le patron de Wenge Musica Maison Mère avait dit ne rien voir de mauvais dans sa chanson.

« Les gens qui interprètent mal mes paroles n’arrivent pas jusqu’à la fin de celles-ci. C’est le langage courant de nos mamans. Le lingala est tellement pauvre qu’il n’y a pas moyen de changer certaines paroles, nous sommes obligés de l’interpréter comme le commun de mortel », s’était-il défendu.

Et son soliste Bikorine Makaba de renchérir:

« Il y avait un malentendu au niveau de la censure, soit une mauvaise interprétation de la part de la commission nationale de la censure. Avec Werrason, les autorités de la censure se sont mises ensemble pour bien écouter cette chanson pour bien comprendre la sémantique de ce tube».

Toutefois, la commission nationale de la censure n’a pas officiellement rendu public un document attestant la levée de cette mesure.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here