RDC: Mwenze Kongolo dénonce une «tentative de Kabila de créer un autre mandat présidentiel»

1

mwenze kongolo

Le parti kabiliste recommande au gouvernement congolais de privilégier l’organisation crédible de l’élection présidentielle, en lieu et place d’un recensement de la population. Dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 7 janvier pour marquer sa rentrée politique, le président de ce parti d’opposition, Mwenze Kongolo, a accusé ceux qui sont au pouvoir de vouloir «créer un autre mandat présidentiel.»

Mwenze Kongolo a dénoncé «des manœuvres dilatoires de la part du pouvoir», qui veut, selon lui, procéder à tout prix au découpage territorial et au recensement dont le processus risque de s’avérer très long:

«Le découpage, et même le recensement, c’était décidé depuis Sun City [lors du Dialogue intercongolais tenu en 2002 en Afrique du Sud]. Ça fait combien d’années ? Plus de dix ans ! On n’a jamais fait ça. Personne n’en a même parlé. Maintenant on veut utiliser le recensement pour prolonger le mandat. Nous serons là sur la route. On doit marcher

Pour le chef du parti kabiliste, amorcer le processus de recensement maintenant constitue «une tentative flagrante de créer un autre mandat présidentiel, parce que la majorité sait que son mandat va se terminer en 2016

La constitution en vigueur en RDC limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Elle empêche donc le chef de l’État actuel, Joseph Kabila, dont le deuxième mandat arrive à terme en décembre 2016, de se représenter.

Mwenze Kongolo pense que le recensement de la population n’est pas urgent. «Le peuple congolais ne s’attend pas à ce qu’il puisse aller au recensement. Il attend à ce que 2016 arrive et qu’il aille aux élections, pour qu’il puisse élire un nouveau président de la République, avec un nouveau souffle», a-t-il estimé.

Pour lui, on doit aller aux élections pour doter le pays de nouveaux gouverneurs de province et des sénateurs ainsi que de députés provinciaux, les mandats de ceux en place ayant déjà expiré.

Source : Radio Okapi

Titre modifié par VOC

1 COMMENT

  1. Mon Cher Compatriote Monsieur Mwenze, vous avez bien parlé mais en oubliant que c’est votre conglomérat des aventuriers et opportunistes de l’AFDL qui ont mis notre pays à l’état où il se trouve aujourd’hui. Est-ce que je ment? Je vous demanderais de bien vouloir s’unir, vous les vrais filles et fils du Grand Katanga pour bouter dehors cet intrus que je ne veux même pas citer son nom puisque c’est vous qui avez baptisé ce type le nom qu’il porte actuellement. Soudez-vous, Katumbi, Kyungu wa Kumwanza, Muyambo, et vous même avec d’autres que vous connaissez, des intellectuels Katangaises et Katangais au lieu de jeter les peaux de bananes sur le chemin de vos vrais frères. i

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here