Instauré depuis maintenant une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri, l’avenir à réserver à l’état de siège fera l’objet prochain d’une table ronde, rapporte la cellule de communication du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
C’est ce qui ressort de la réunion élargie présidée le mercredi 04 mais, à la cité de l’Union Africaine, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il était question, lors de cette importante réunion, de faire au chef de l’État un rapport détaillé de la récente mission effectuée par le chef du gouvernement dans les provinces sous état de siège.
L’initiative de la convocation d’une table ronde devant décider de l’avenir de l’état de siège est vivement saluée par le caucus des députés du Nord-Kivu.
Même réaction du côté des élus originaires de la province de l’Ituri qui attendent des prochaines assises des propositions concrètes pour ramener la paix dans cette partie du pays.
La commission défense et sécurité de l’assemblée nationale et du sénat promet, quant à elle, d’apporter tout son appui pour la réussite de ladite table ronde.
Avec cette convergence de vues, tout porte à croire que les prochaines assises pourraient déboucher sur de bonnes pistes devant permettre de pacifier l’Est de la RDC.
Ont pris part à cette rencontre, le premier ministre et quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri et des officiers de l’armée et de la police nationale congolaise.
Bishop Mfundu