RDC : Où sera enterré Etienne Tshisekedi?

1

Le corps de l’opposant Etienne Tshisekedi sera exposé ce dimanche à Bruxelles au palais du Heysel 2. Une date devra après être fixée pour le retour de la depouille mortelle du President de l’UDPS. Mais au pays, l’incertitude reigne encore sur le choix de la dernière demeure de cette icone du Grand Congo.

À son village natal Kabeya-Kamuanga ou dans la capitale Kinshasa? Au Nécropole entre ciel et terre ou dans un mausolée? Déjà les habitants du territoire de Kabeya-Kamwanga reclame son corps au Kasaï oriental, avec argument qu’en tant que natif et chef coutumier de ce territoire, il devra y être enterré.

Mais le défunt opposant était une grande personnalité au niveau national et même continental si pas planetaire. La tendance sera à vouloir l’inhumer dans la capitale du pays, mais où exactement?

Un espace pour inhumer les personnalités du calibre du Sphinx de Limete n’a jamais été aménagé dans la capitale. Faut dire que le pays n’a pas eu beaucoup de cas pareils dans son histoire contemporaine. Un mausolée avait été expressement construit pour l’ancient président Laurent Desiré Kabila. Le patriarche du Katanga Mwando Simba, décedé en fin décembre dernier, a lui été enterré dans un cimétière commun à Lubumbashi. Qu’en sera-t-il du Lider Maximo?

Sera-t-il conduit au Nécropole entre Ciel et terre? Qui est la dernière demeure de certains grand noms, de la musique notamment, dont Papa Wemba, Kester Emeneya ou encore Marie Misamu?

Cette question sera en tout cas sujet de serieux débat vu la popularité et renommé du défunt. Entre temps un comité a été mis en place au sein de sa famille politique, l’UDPS, pour l’organisation des obsèques. Bien que le gouvernement veut tenir des funerailles officiels, les autorités ont dit vouloir se ranger derrière la decision de la famille Biologique de l’opposant emblematique.

Un article de Voice of Congo

1 COMMENT

  1. Un mausolée à kabeya- kamwanga, cela va permettre un développement touristique, l’entretien des routes, un développement du business c’est à dire création d’emplois dans ce territoire. ..

    Merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here