RDC: Pascal Nyembo, Directeur Général de la CEEC aux arrets

0
Pascal Nyembo

Le Directeur général du Centre d’expertise et d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi précieuses, CEEC en sigle, Pascal Nyembo a été arrêté ce mercredi 6 janvier 2021 à Kinshasa.

Selon les renseignements obtenus auprès du député national André Ntumba qui a initié plusieurs dénonciations contre ce Directeur général, il lui est reproché des actes de fraudes, des détournements des fonds publics, du clientèlisme, etc.

Plusieurs griefs ont été reproché au dit DG notamment le fait d’avoir détourné les échantillons des stocks des minerais qui sont la propriété de l’Etat congolais et personne ne peux les aliéner.

“Le DG avait régulièrement envoyer son neveu pour cette mission.,” nous a confié le député André Léon Ntumba.

Le député national avait adressé une question écrite adressée au DG du CEEC, suivie d’une dénonciation avec preuves auprès du Procureur Général près la Cour de Cassation, pour éclairer sur l’acte transactionnel duquel la RDC avait bénéficié de 3.000.000 USD suite à la saisie en RSA de 30 camions des minerais bruts.

Il a aussi dénoncé le fait qu’un comptoir dans la circonscription ds Miabi, exporterait des colis des diamants sans respect de la procédure de trois évaluateurs.

Et pourtant selon lui, “le Directeur Général Adjoint du CEEC, ex chef de division de diamant, qui signe le bulletin d’analyse au lieu et place de Directeur technique.”

Face à toutes ses accusations, le DG a été interdit de quitter le territoire national au regard des accusations dont il fait l’objet.

Thierry Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here