Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a stigmatisé et qualifié de récidiviste le comportement le dérapage du journaliste Pero Luwara, à la suite de sa vidéo où il exprime des propos outrageants envers le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
S’exprimant à l’occasion de la célébration du journée Internationale de la liberté de la presse, ce mardi 3 mai, Patrick Muyaya, visiblement vexé, souligne que ces propos frisent l’injure et des attaques systématiques à l’endroit du chef de l’État. Aucune liberté ne devrait s’exercer sans respecter la liberté des autres.
Le ministre de la communication condamne tous les propos dits récemment à l’égard du Chef de l’État, et appelle par le fait même les organisations professionnelles ainsi que toutes celles qui défendent la liberté de la presse à le suivre pour condamner tout acte qui dépasse la limite de l’exercice de la profession journalistique.
En sachant également que le journaliste Pero Luwara avait tenu ses propos en disant que « si l’équivalent de Kabila est Tshisekedi, Kabila limbisa biso, si on a chassé Kabila pour que Tshisekedi distribue plus de 500.000$ comme l’arachide sans pourtant faire la différence entre son argent de poche et du trésor public, Kabila encore une fois pardonne-nous » a-t-il lâché lors de sa précédente émission.
Le Ministre de la communication, Patrick Muyaya est totalement contre ces propos qui, selon lui, diminuent la qualité ou la valeur du métier journalistique.
Bishop Mfundu