C’était prévisible avec la présence à ce festival de deux artistes parmi les plus populaire du pays; le pire s’est produit donc à Kikwit en ce matin du 25 avril 2014 lors de la commémoration du 40ème jour de la mort du King Kester Emeneya.
Plusieurs personnes venues honorer la star originaire de cette province et décédée le 13 février dernier, ont à leur tour trouvé la mort lors d’une bousculade survenue alors que le chanteur Fally Ipupa donné sa prestation.
Le bilan n’a pas encore été publié par les autorités provinciales qui ont toutefois confirmé l’incident :”Le gouvernement provincial du Bandundu a la profonde douleur d’informer la population que des incidents malheureux sont survenus ce vendredi 25 avril au stade du 30 juin de Kikwit” a communiqué un porte-parole du gouvernement du Bandundu.
Le stade était plein à craquer d’autant plus que deux poids lourds de la musique congolaise prenaient par à ces festivités qui aurait dû s’étendre sur une période de 3 jours : Fally Ipupa et Werrason, ce dernier aussi originaire de la province.
L’évènement marquait la première édition du festival et du retrait de deuil de King Kester Emeneya et était organisé par le député Zacharie Babaswe en collaboration avec d’autres élus de la province au parlement nationale.
Une réunion du comité de sécurité provincial aurait été convoqué à cet égard, en entre temps le festival a été annulé.
Erick Bukula
Voice Of Congo