RDC: polémique après les propos de Henri Mova sur un éventuel référendum

1

Henri Mova Sakanyi

Début de polémique en République démocratique du Congo (RDC) après la manifestation de ce samedi 4 juin en soutien au président de la République Joseph Kabila. Dans un discours, le secrétaire général du parti au pouvoir Henri Mova Sakanyi, a soulevé l’idée d’organiser un référendum pour réviser la Constitution et permettre à Joseph Kabila de se présenter pour un troisième mandat.

L’annonce a fait réagir les leaders de l’opposition. La déclaration de Henri Mova est pour eux un signe que Joseph Kabila ne souhaite pas quitter le pouvoir au terme de son deuxième mandat.

« Nous savons depuis quelque temps les manoeuvres qu’ils sont en train d’opérer pour arriver à ne pas avoir d’élections dans ce pays, accuse Félix Tshisekedi, secrétaire national de l’UDPS, parti membre de la coalition d’opposition G7. Nous restons vigilants et nous disons qu’il n’en est pas question. Si jamais il n’y a pas élection, la Constitution doit quand même être respectée, donc le mandat de M. Kabila doit prendre fin et va s’ouvrir une personne de transition que la classe politique va organiser sans Kabila. »

De son côté, le gouvernement temporise. Pour le ministre de la Communication Lambert Mendé, Henri Mova n’a fait qu’exprimer une opinion. « Si le secrétaire général du PPRD en a parlé, c’est tout à fait son droit, a réagi le porte-parole du gouvernement congolais. Je ne vois pas pourquoi il serait interdit d’organiser un référendum en République démocratique du Congo. M. Mova est libre, tout comme l’opposition est libre, nous sommes un pays libre, nous sommes en démocratie. Il faut que les gens cessent de croire qu’on peut nous limiter dans notre liberté. »

Selon la Constitution congolaise, le nombre et la durée des mandats du président de la République ne peuvent pas faire l’objet d’une révision constitutionnelle, même adoptée par référendum.

Un article de RFI

1 COMMENT

  1. Un verreux qui veut recidiver ses betises du mobutisme en voulant violer la constitution par la force de la ruse. Malheureux! qui te dit qu’en 2025 to maitre et toi-meme serez encore de ce monde? Continue a creuser ta tombe avec ta sale langue et tes voeux pieux , et l’enfer va t’accueillir les bras ouverts. Vous devriez etre banis du Congo vous, vos enfants et meme vos petits enfants comme les norvegiens l’ont fait contre leurs criminels de guerre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here