Par Erick Bukula
(Kinshasa) – Le professeur Kibiswa Naupess, de l’ISTM (Institut Supérieur des Techniques Médicales) aurait été victime de brimades aux mains des policiers attachés à la Primature de la République. C’est ce que rapporte l’ONG VSV (Voix de Sans Voix) dans un communiqué de presse datant du jeudi 07 mai dernier. Le professeur aurait été brutalisé puis enlevé par une quinzaine de policiers, mardi 05 mai 2015, alors qu’il se trouvait à la salle d’attente de la primature sise Kinshasa/Gombe. Les policiers aurait agit ainsi par ordre du Directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre Augustin Matata Ponyo.
Le seul péché qu’aurait commis le professeur est de revendiquer le payement de ses arriérés de salaire de sept mois! Après avoir épuisé toutes autres options, Mr Kibiswa décidera de se rendre à la Primature dans l’espoir d’obtenir la régularisation de sa situation salariale. Arrivé au siège de cette institution gouvernementale, le prof, qui est aussi ancien Secrétaire Général du Syndicat National des Agents de la Santé (SYNCAS), décidera d’y organiser une manifestation pacifique en procédant à un sit-in dans la salle d’attente du building. Ce qui, visiblement, n’aurait pas plu au dircab adjoint du Premier Ministre ; Ce dernier ordonnera à ses hommes d’évacuer, par force, le prof jusqu’aux environs du bâtiment abritant la Cour Suprême de Justice pour qu’il dépose, là plutôt, sa plainte.
Selon la VSV, Mr Kibiswa figurait sur une liste de plusieurs professeurs de l’ISTM dont la situation salariale devrait être régularisée. Cependant, contre toute attente, seuls quelques-uns parmi eux recevront leur paie sans que la moindre explication sur les raisons du non paiement des autres, y compris prof Kibiswa, ne soit communiquée. En signe de protestation le prof se lancera alors dans une grève de la faim.
Cette grève et le traitement subi par le prof à la primature ont attiré l’attention de la VSV qui a lancé une série d’exigences aux autorités congolaises, entre autre l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de l’enlèvement du prof, la régularisation sans délais des arriérés de son salaire et celui d’autres professeurs qui sont dans la même situation mais aussi l’indemnisation de la victime pour les préjudices subis.
En outre, la VSV a condamné ce qu’elle qualifie de pratique non respectueuses de la dignité inhérente à la personne humaine. Dans l’opinion de cet ONG, cet incident est une preuve de plus que les autorités congolaises persistent à recourir à la répression policière, à des arrestations arbitraires et à d’autres détentions illégales contre ses citoyens qui revendiquent leurs droits, même s’ils le font pacifiquement.
Un article de Voice Of Congo
– Yaka awa, yo MUZOMBO gauche, wapi ye , wapi ye MUZOMBO gauche, qui defend corps et âme KANAMBE? voici la vraie image et les vraies oeuvres de Kanambe et c’est aussi sa mission
– Appauvrir les congolais
– Tuer un si grand nombre
– Ceder petit à petit ce pays aux étrangers
– Infilter les étrangers dans tous les domaines
QUi peut me orouver le contraire ???
Il est où ce MUZOMBO GAUCHE et les defendeur de Kanambe ???