
“Il est possible d’organiser les élections en 2023 en République démocratique du Congo, avec ou sans reformes”, a affirmé Corneille Nagaa, le président sortant de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
C’était ce mardi 30 mars, lors de la matinée de plaidoyer parlementaire pour la relance du processus électoral congolais organisée par l’Ordre National des Experts Électoraux (ONEEL) au centre interdiocesain à Kinshasa.
Prenant la parole, Corneille Nangaa a présenté le chemin critique des prochaines élections. Il a également fait des propositions au pouvoir législatif concernants des membres de cette institution d’appui à la démocratie. A savoir :
– Disposer de manière précise que les personnalités indépendantes choisies ne soient pas des personnalités politiques élues ;
– Renforcer l’indépendance des personnalités choisies en leur conférant par voie légale le caractère d’inamobilité ;
– Préserver l’esprit d’inclusivité de toutes les parties prenantes tel que prôné par les accords de Sun City.
A titre de rappel, ces questions sont au centres des débats au sein de la classe politique. Certaines formations politiques exigent des reformes électorales avant la tenue des prochaines élections en 2023.
Il y a lieu de noter que, durant la session ordinaire de mars ouverte au Parlement, les reformes électorales seront parmi les matières prioritaires.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860