Voici plus de 5 ans que l’iconique Miba(Société Minière de Bakawanga) ne survit plus qu’en état végétatif. Jadis le poumon de l’économie de la province diamantifère du Kasaï Orientale, la production de la minière s’est effondrée depuis le déclenchement de la crise économique mondiale de 2008.
Par conséquent, la société ne contribue presque plus rien aux coffres de la province et se trouve coulé dans des dettes qui s’élèvent à plusieurs centaines de millions de dollars sans compter les arriérés des salaires des employés qui datent de plusieurs mois.
La vie de la province n’est pas pour autant au point mort si l’on en croit les propos du gouverneur de la province Alphonse Ngoyi Kasandji. Pour ce dernier, l’agriculture a remplacé avec succès le secteur minier comme source principale de revenus et d’emplois pour cette province qui a pourtant la plus forte concentration de diamand au monde, plus forte même que l’abondamment riche région Sud Africaine de Kimberley.
Dans une interview accordée à la radio onusienne locale, M. Kasandji s’est déclaré plus favorable à l’agriculture qui selon lui est le moteur du développement de la province et même du pays en général.
Tout en soutenant une relance de la Miba, le gouverneur milite pour une démonopolisation du secteur minier par l’entrée en jeu d’autres opérateurs comme a été le cas de la Sacim (Société Anhui-Congo d’Investissement Minier) qui a apporté dans son sillage la construction des barrages hydro-électriques qui consacrerons 15 Mwatts de leur production à l’usage domestique dans la province chaque année.
Le gouverneur s’est aussi exprimé sur la situation sécuritaire dans le territoire de Lodja qu’il juge être au beau fixe après des années de violences récurrentes. Il a blâme “un mauvais leadership communautaire” pour les haines tribales dans le Sankuru entre les tetelas, eswes et ekondas.
“Nous avons des mutualités qui entretiennent ces genres de chose. Qui ne sont là que pour reveiller le passé, tenir des discours d’intolerance au niveau du travail…Il n’y a pas la méritocratie…on voit quelqu’un qui mérite mais il faut le déstabiliser”
Puis de préciser que certains de ces leaders communautaires reçoivent même des injonctions de la part d’autres leaders politiques de Kinshasa originaires de la province.
M. Kasandji a en outre rejeté les déclarations faisant lieu de la détérioration du climat des affaires dans la province ou d’un départ massif de la population locale vers le Katanga et le reste du pays qui en serait résulté.
“Le traffic aérien au Kasai orientale est le 3ème du pays, nous avons beaucoup des gens qui viennent et ceux qui voyagent. Signe que l’économie est florissante”. A-t-il fait savoir.
Erick Bukula
Voice Of Congo
Un autre traitre/collabo. Une region qui a la reserve mondiale du diamant, ou l’infrastructure n’existe pas, les soins medicaux, l’eau potable, etc. On saiat tres bien qu’il a des societes etrangeres, Americaines, Hollandaises ou Luxembourgeoises, Ghaneenes, Zimbabweenes, qui ont pris la place de la MIBA avec la benediction du petit chauffeur de taxi.
Tu n’as rien a nous dire monsieur car toi-meme tu t’es fait une fortune avec ce diamant et non avec l’agriculture. Bien sur les gens, on sait qu’il y a pas mal de Libanais, Indiens, Pakistanais, Nigerians etc. qui vont dans cette region pour trafiquer le diamant et d’autres minerais aussi car il n’y a pas que le diamant, seulement le diamant est en abondance dans cette region. Des gens qui n’ont pas l’amour patriotique.