
Dans un communique dont une copie est parvenue à VOC, l’Ecide accuse les autorités de tenter de contraindre son leader à ne pas effectuer son déplacement dans l’espace Equateur en instaurant un couvre-feu sur toute l’étendue de la RDC.
“Contre toute attente, le pouvoir en place, invoquant des mesures sanitaires de lutte contre la COVID-19, a subitement décidé de l’instauration d’un couvre-feu et de l’interdiction des manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national, pour manifestement, contraindre le président élu à ne pas effectuer de déplacement dans les capitales de l’Equateur, de la Tshuapa, de la Mongala où la population l’attend avec impatience”. Peut-on lire dans le communique.
Pour le parti de l’opposant Martin Fayulu, les mesures imposées par le Chef de l’Etat pour lutter contre la deuxième vague du Covid 19 “sont de nature à porter atteinte aux libertés publiques et traduisent, à n’en point douter, la dérive dictatoriale du pouvoir illégitime en place”.
Selon le même communiqué, Martin Fayulu envisageait de passer les fêtes de Noël à Mbandaka, Boende et Lisala à partir du samedi 19 décembre dernier.
Lors d’une réunion du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie du Covid 19 mardi 15 décembre 2020 au Palais de la Nation, Felix Tshisekedi avait ordonné l’instauration d’un couvre-feu à partir de vendredi 18 décembre de 21H00 à 5H00 du matin sur toute l’étendue du territoire national en vue de lutter contre la deuxième vague du coronavirus.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860