RDC : Première économie d’Afrique subsaharienne francophone mais avec l’un des plus faible budget

0

La RDC est la plus grande économie d’Afrique subsaharienne francophone avec un Produit Interieur Brut (PIB) de 44,7 milliards de dollars. Cela selon un classement de la Banque Africaine de Developpement (BAD).

Grace à des atouts tels que sa superficie (le deuxième en Afrique), sa démographie (77 millions d’habitants) et surtout son sol et sous-sol très riche (1 100 minéraux et métaux précieux répertoriés et 80 millions de terres arables) la RDC surpasse en PIB des pays comme la Côte d’Ivoire ou encore le Cameroun et le Senegal.

Sur le plan continentale, ce pays qui a triplé la taille de son économie en moins de 12 ans, est classé 12ème.

Et pourtant, son bugdet annuel, qui ne cesse d’être reduit, est l’un des plus faibles dans la même region. Il est d’environ 7 milliards $ pour l’exercice 2017. Donc presque egale à celui du Senegal (environ 6 milliards) qui pourtant a un PIB trois fois plus petit. Ce budget est aussi loin derrière celui de la Cote d’Ivoire (Environ 11 milliards $ pour 2017).

Signalons ici que la crise politique dans le pays, causée par l’expiration du mandat du président Kabila en Decembre 2016, a fortement impacté sur l’économie et détérioré d’avantage la situation sociale d’une population qui est déjà parmi les plus pauvres au monde.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here