RDC, Présidentielle : mise en garde de Vital Kamerhe à Moise Katumbi

0

Kamerhe vs Moise-710x350


L’enjeu de la présidentielle en RDC est tel qu’elle menace l’unité de l’Opposition. Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, arrivé 3ème à la présidentielle de 2011 avec plus de 1 million et demi de voix, a tiré la sonnette d’alarme le mardi 5 avril sur les ondes de TV5. Invité du Journal Afrique, Vital Kamerhe a mis en garde Moïse Katumbi, candidat G7 à la présidentielle, contre la division de l’Opposition qui risque de faire le lit du pouvoir.

Pour le patron de l’UNC, l’essentiel dans le contexte politique actuel c’est d’abord le combat du processus électoral et non celui de la course à l’investiture à la présidentielle. Ne pas agir ainsi équivaudrait d’après le tout récent Docteur à partager du gibier que l’on a pas encore tué. Kamerhe estime que le combat du moment c’est l’obtention de l’organisation des élections présidentielles dans le delai constitutionnel. Ce combat est loin d’être gagné selon lui. Car dit-il le président Kabila et son pouvoir veulent se maintenir au pouvoir par la force et non démocratiquement. C’est donc autour de l’idéal électoral que doit se focaliser l’attention des leaders de l’Opposition assène VK Cela pour amener à la mobilisation de la population estime le président de l’UNC (Union pour la nation congolaise).

Les questions de personnes vont nous diviser et cela va profiter au pouvoir a-t-il dit au cours de son interview sur la chaîne française. Allusion faite par lui aux candidatures des uns et des autres à la présidentielle. Bien que légitimes, Vital Kamerhe, pense que le moment n’est pas encore venu pour cela réagissant à l’investiture de Katumbi par le G7.

Source : 7sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here