RDC-Processus électoral : La délégation de l’UDPS conduite par Jacquemain SHABANI a échangé avec les émissaires du SG de l’ONU

0

Une délégation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) conduite par le Président de la Commission Électorale Permanente de l’UDPS (CEP-UDPS), Maître Jacquemain SHABANI LUKOO, a été reçue par les émissaires du Secrétaire Général des Nations-Unies en séjour à Kinshasa depuis une semaine, ce mercredi 06 avril 2022, au siège de la Monusco.

Selon les informations rapportées par la cellule de Communication de Jacquemain Shabani et parvenues à notre rédaction, Simon Pierre Nanintelamio, Chef de la délégation et Directeur Adjoint du Département de l’Assistance Électorale des Nations-Unies, a exprimé sa joie de rencontrer et surtout d’échanger avec les responsables de l’UDPS, parti historique de l’opposition, aujourd’hui au pouvoir.

Après avoir eu déjà des entretiens avec toutes les autres parties prenantes au processus électoral en cours dans notre pays, il était question, pour cette délégation onusienne, de connaitre les points de vue du parti présidentiel sur le processus électoral déjà enclenché.

Du côté de l’UDPS, Jacquemain SHABANI, après avoir présenté le contexte dans lequel se préparent les élections attendues en 2023, a ensuite affirmé la détermination de l’UDPS et du Président de la République à avoir des élections dans le délai constitutionnel.

Et Maître Peter Kazadi, député provincial de Kinshasa et cadre de l’UDPS, est revenu sur les réformes que le parti du feu sphinx de Limete entend soutenir lors de la réforme de la loi électorale en précisant que l’UDPS n’envisage pour l’instant aucune révision constitutionnelle, et surtout nullement en ce moment où le pays vit un état de siège dans sa partie Est.

Ensuite le Professeur Jean-Claude Tshilumbayi et Me Charly Tonsi, tous experts électoraux et membres de la CEP, sont largement revenus sur le travail qu’abat la CEP en ce moment avec l’appui du Secrétaire Général du parti pour engager le parti vers les élections de 2023.

Les émissaires de Antonio Guteres, visiblement satisfaits des éléments présentés par les délégués du parti présidentiel, ont dit avoir pris note des propositions faites par toutes les parties prenantes et ont promis d’en faire part à leur chef, le Secrétaire Général des Nations Unies.

Rappelons que la tournée de la Division de l’Assistance Electorale des Nations Unies, est une réponse à une requête formulée par la société civile congolaise et soutenue par le Gouvernement qui consiste à solliciter l’appui et l’accompagnement des Nations Unies pour l’aboutissement heureux du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here