RDC: Que cachent les bains de foule improvisés de l’ancien Président Joseph Kabila?

0

Kabila est-il actuellement adulé par les Kinois?

La question vaut son pesant d’or, quand on considère les multiples bains de foule que reçoit l’ancien Président de la République Joseph Kabila à chacune de ses sorties: que ce soit à pied, sur moto ou sur l’un de ses 4X4.

Au volant de sa Jeep de couleur rouge, l’ancien président de la République s’est offert un bain de foule ce vendredi 15 avril le long du Boulevard Lumumba, dans le district de la Tshangu.

Joseph Kabila s’est vu accompagné par la foule venue des communes de Masina, N’djili et Kimbanseke sur une longue distance sous des chants, des acclamations, etc.

La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre clairement l’homme de Kingakati sur le volant de sa voiture.

Visiblement ému, Joseph Kabila, toujours à l’intérieur de sa jeep, n’a pas manqué de les gratifier par un sourire et d’agiter sa main pour les saluer.

S’en est suivie aussitôt une vive polémique sur la toile.

À la suite de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu ou encore Moïse Katumbi, Joseph Kabila s’invite aussi aux débats politiques et les commentaires s’envolent comme une ruée d’oiseaux.

Longtemps en débandade, les partisans de Joseph ont vu dans ce bain de foule un moyen de cristalliser leur espoir d’une candidature de Joseph Kabila à la Présidentielle de 2023.

Ils estiment que cet acte est une confiance renouvelée de la population à l’ancien Raïs et donne aussitôt au peuple le rendez-vous pour 2023.

C’est Kikaya Bin Karubi, l’un des proches collaborateurs de Joseph Kabila qui donne le ton dans des tournures françaises rappelant celles du fameux Kitenge Yezu:

“Hier ils ont crié Crucifiez-le…, enivrés par le mensonge des ennemis de la RD Congo, aujourd’hui ils crient ” Hosanna…” un Vendredi Saint. Tout un symbole. Certains abusent honteusement du POUVOIR mais l’AUTORITE que le Bon Dieu donne reste intact. Bon week end pascal”. Fin de citation.

Quant à India Omari, il soutient que le peuple vient de comprendre que le mal est très profond avec ce régime.

“Joseph Kabila attire une foule terrible à Masina, la route est bloquée, la population l’exige à descendre de son véhicule pour rentrer au pouvoir le matin de ce 15 avril 2022. Le peuple vient de comprendre que le mal est très profond avec ce régime”, dit-il.

Enfin, Papy Tamba, un Kabiliste patenté, soutient que Kabila sera de nouveau président en 2023.

“Il faut être sourd pour ne pas écouter ce que le peuple dit ici. Oui, ako zonga na 2023 (il rentrera en 2023, ndlr).

À notre question: Que cachent les bains de foule improvisés de l’ancien Président Joseph Kabila?

C’est le compte twitter, le PPRD/Lubumbashi qui semble nous donner la réponse :

“De la même manière dont le peuple congolais a accompagné le Pr04 sénateur JKK du centre commercial de la capitale jusqu’à chez lui à la ferme, c’est de la même manière que nous irons lui chercher en 2023 pour l’accompagner à déposer sa candidature à la présidence.”

Il ne fait aucun doute qu’il faut compter avec Joseph Kabila en 2023.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here