L’ultimatum donné par les chefs coutumiers congolais à tous les Rwandais de quitter la RDC d’après le porte-parole de tous les chefs coutumiers congolais venus en grand nombre pour un sit- in devant le Palais de la Nation après la remise de leur mémorandum .
Des menaces encore réiterées à l’occasion de la commémoration de la mort de Kimpa Vita, célébrée le 2 juillet de chaque année où le Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière de la République démocratique du Congo (CONATC) à travers son président, Sa majesté Mfumu Difima Ntinu avait donné un préavis zéro aux rwandais au cours d’une cérémonie ancestrale des autorités traditionnelles.
Selon Mfumu « Préavis Zéro » est un archange qui n’annonce pas son arrivée mais, qui prend quand il veut.
Mais depuis plus rien, la date-butoir du 30 juin 2022 étant largement dépassé ainsi que celui du deuxième ultimatum.
C’est le silence- radio du coté des autorités ancestrales. C’est le calme plat, plus des nouvelles ni les bruits de chefs coutumiers .
Une situation qui a amené Dary Abega à s’interroger comme suit:
“Les Rwandais ont- ils dejà quitté le pays de Lumumba ? Ont- ils dejà quittés nos institutions ? Ont- ils disparus mystérieusement dans la nature ? Quand on connait que la plupart de ces chefs coutumiers ont été nommés et n’ont pas été intronisés par une puissance ancestrale , il faudra de la méfiance envers ces vendeurs des terres ancestrales et d’illusions. Des bourgeois avec parrures, plumes de perroquets , cloches et couvertures rouges sur les épaules . Qui ont perdus leur véritable valeur pour cause du lucre . À quoi donc a servi leur démonstration de force sur les artères de la capitale ? À rien. Des intimidations à deux balles. ’’mangungu’’. Puisque les Rwandais continuent toujours de nous narguer . Et ils n’ont toujours pas quittés le pays qu’ils ont conquis par les armes il y a 25 ans de celà. Chefs coutumiers congolais oyéee ! Vous aussi, êtiez dejà tombés dans la compromission avec nos ennemis ? ”
En théorie de négociation, un principe voudrait que l’on fasse des menaces si seulement on est en mesure de les mettre en exècution.
Bishop Mfundu